Adresse

CAAP Grand-Pré
Rue Grand-Pré 70C
1202 Genève
Suisse

Adresse

CAAP Arve
Route des Acacias 3
1227 Genève
Suisse

Daniele Fabio Zullino
Professeur
Daniele Fabio Zullino
Médecin-chef de service

Psychothérapie Assistée par Psychédéliques

La psychothérapie assistée par psychédélique (PAP) complète la thérapie individuelle que vous suivez pour des troubles anxieux ou dépressifs, ou pour une addiction. Ce soutien à la thérapie repose sur l’accès à des nouvelles façons d’appréhender vos pensées, émotions et sensations grâce à la prise ponctuelle de psychédélique (LSD ou Psilocybine). Avec un encadrement adéquat, vos symptômes ou votre consommation peuvent être réduits.

Colonne 1

La PAP s’inscrit en complément de votre thérapie pour la faire progresser ou la débloquer : vous devez être au bénéfice d’un suivi thérapeutique pour pouvoir bénéficier de la PAP.

Les résultats obtenus constituent une ressource pour vous et votre psychiatre ou psychothérapeute.

Quels objectifs ?

La psychothérapie assistée par psychédélique vous permet de :

  • Réduire les symptômes des troubles anxieux ou dépressifs, ou les symptômes liés à votre addiction.
  • Soutenir et relancer votre psychothérapie en cours

Pour qui ?

La psychothérapie assistée par psychédélique est possible selon une autorisation exceptionnelle par l’OFSP pour un usage médical limité (art. 8, al. 5 LStup) qui s’adresse aux personnes :

  • Souffrant de trouble résistants aux traitements selon les critères établis par la médecine fondée sur les preuves: ayant donc déjà fait recours à plusieurs traitements médicaments ET plusieurs psychothérapies sans avoir bénéficié d’une amélioration durable de leur condition. L’impact actuel de la maladie doit être significatif et entrainer une souffrance durable. La résistance au traitement est déterminée selon les critères proposés pour chaque trouble, en conformité avec les recommandations des sociétés scientifiques suisses et internationales.
  • Engagées dans une psychothérapie pour des troubles anxieux ou dépressifs, ou une addiction.
  • Agées de 18 ans ou plus.
  • Domiciliées en Suisse.

Par qui ?

L’équipe de PAP comprend des médecins, des psychologues et des infirmiers et infirmières du Service d’addictologie.

Cadre légal

Les psychédéliques sont des substances contrôlées qui peuvent sous certaines conditions être administré légalement dans le contexte proposé. Une autorisation individuelle est obtenue auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) par l’équipe médico-soignante. De plus, le Service d’addictologie des HUG dispose d’une autorisation de la pharmacienne cantonale pour son utilisation.

Comment se déroule la prise en charge ?

La prise de psychédéliques est proposée dans le cadre d’un protocole qui comprend plusieurs séances :

Séance de screening

Une première rencontre permet de déterminer si la PAP est adaptée à votre situation. Vous remplissez notamment des questionnaires d’évaluation.

Une évaluation médicale est réalisée pour vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication.

Séance préparatoire

À cette occasion, vous rencontrez l’équipe soignante et visitez le local d’administration du produit.

Les objectifs de soins sont déterminés au cours de cette séance. Des éléments importants de votre biographie sont identifiés afin d’être explorés lors de la séance de prise de LSD.

Nous vous demandons aussi préalablement à l’administration de la substance, de réaliser un électrocardiogramme, une prise de sang et, lorsque c’est indiqué, un test de grossesse.

Séance(s) pour l’administration oral psychédélique

Ces séances sont individuelles. Elles se déroulent dans une salle calme et confortable. Chaque séance débute à 8h30 et dure environ neuf heures. Le LSD ou le Psilocybine est pris par voie orale.

Un ou une infirmière de l’équipe médico-soignante est présente tout au long de la séance et assure une surveillance constante. 

Vous pouvez participer au maximum à trois séances de prise de psychédélique. Si plusieurs séances sont prévues, un délai minimal de 4 à 8 semaines les sépare.

Séance d’intégration

Cette séance individuelle a lieu le lendemain de chaque prise de psychédélique. Avec l’équipe soignante, vous revenez sur vos ressentis. Votre expérience est reliée aux objectifs de soins établis au préalable. La séance est enregistrée et l’enregistrement vous est remis pour que vous puissiez aussi le partager avec votre thérapeute.

Séance d’amplification

Cette séance individuelle a lieu un mois après la séance de traitement. Avec le médecin, vous procéderez à un bilan de l'effet de la séance d’administration de psychédélique sur votre travail psychothérapeutique. 

Cette séance évalue également la suite du processus et une éventuelle possibilité pour une séance suivante ou pour un bilan de fin de thérapie.

En cas de fin de thérapie, vous serez recontacté à distance de vos séances pour faire un point sur les potentiels effets sur le long cours de la prise de psychédélique.

INFO +
Lors de votre première rencontre avec l’équipe de PAP, une documentation sur la psychothérapie assistée par psychédélique vous est remise. Celle-ci aborde notamment les contre-indications, les risques et les bénéfices d’une telle thérapie et tous les détails du déroulement de la thérapie elle-même.

Tarif

Les entretiens psychothérapeutiques et les examens sont remboursés par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).

Les frais de la substance psychédélique sont à votre charge et varient pour chaque séance de traitement en fonction de la molécule et du dosage :

  • LSD : entre 128,40 CHF et 385,20 CHF 
  • Psilocybine : entre 301,20 CHF et 803,20 CHF 

Remarque : Les doses peuvent varier selon la situation clinique, sur décision médicale et en accord avec le patient.

Médecins responsables

  • Pr Daniele Zullino, médecin chef du Service d’Addictologie
  • Dr. Michel Sabé, médecin adjoint agrégé, Service d’Addictologie
  • Dre Louise Penzenstadler, médecin adjointe agrégée, Service d’Addictologie

Coordinateur du PAP : Federico Seragnoli, psychothérapeute en formation FSP, doctorant, Service d’Addictologie

Contact

Pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat du Centre ambulatoire d’addictologie psychiatrique (CAAP) Grand-Pré.

Secrétariat du CAAP Grand-Pré, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Tél : +41 22 372 57 50
E-mail : pap.addictoservice@hug.ch

En raison d’une forte demande, nous ne sommes actuellement plus en mesure de traiter de nouvelles demandes d’indication au programme PAP. Nous regrettons de vous informer que la possibilité de soumettre une demande d’entretien d’évaluation ne sera de nouveau disponible qu’à partir de janvier 2026

Colonne 1

Où ?

Les séances se déroulent au CAAP Grand-Pré
Rue de Grand-Pré 70C 
1202 Genève

Colonne 2

Accès

  • Bus 3 et 11, arrêt « Grand-Pré »
  • Bus 8, arrêt « Canonnière»
  • Tram 14 et 18, arrêt « Servette »
A lire ou écouter
Dernière mise à jour : 04/12/2025