Publication d’une recherche des HUG sur l'IA conversationnelle pour répondre aux besoins du post-Covid

Photo of individual using RAFAEL chatbot

Les résultats d'un projet de recherche sur le développement d'une technologie d’intelligence artificielle conversationnelle (chatbot) pour la diffusion d'information sur les symptômes post-Covid, via le portail dédié RAFAEL des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), ont fait l'objet d'une publication dans le Journal of Medical Internet Research.
 
Ce chatbot, et la plateforme dans laquelle il s'intègre, ont été conçus pour répondre aux besoins croissants d'information chez les personnes atteintes d'un post-Covid, et pour les soutenir dans la gestion de cette maladie. Son aspect innovant réside dans l'utilisation d'un outil évolutif pour diffuser des contenus vérifiés dans un contexte où le temps et les ressources sont limités.

L'objectif des développeuses et développeurs cliniciens et des spécialistes en communication digitale a été d'équilibrer entre une approche interactive accessible et la sécurité médicale. L'utilisation du chatbot et les réponses fournies ont été monitorées en permanence par des modératrices et modérateurs de la communauté et des professionnelles et professionnels de la santé, créant ainsi un point de référence de confiance pour les personnes qui l’utilisent.

Cette étude représente une recherche opérationnelle (implementational research), qui vise à comprendre comment des interventions fonctionnent dans le monde réel et tester éventuellement des approches pour les améliorer. Elle a été réalisée par une équipe interprofessionnelle des HUG, coordonnée par la Dre Mayssam Nehme, médecin adjointe au Service de médecine de premier recours, et menée par le Pr Idris Guessous, médecin-chef, du même service. Ce projet comprend la contribution de la Pre Klara Posfay-Barbe, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale et la collaboration de la Direction de la communication. Il a été soutenu par la Fondation privée des HUG. 

«La mise en place d’une équipe interdisciplinaire constituée de patientes et patients-partenaires, d’équipes médicales et de la Direction de la communication a été centrale au succès de ce projet. Une vision interdisciplinaire amène des perspectives et des compétences différentes. La démarche scientifique et académique adoptée aide également à évaluer au mieux ces technologies. Elle contribue à l’utilisation responsable de nouvelles approches en médecine », commente la Dre Mayssam Nehme, première auteure de la recherche. 

Au moment de la rédaction de la publication, cette solution représente vraisemblablement le premier chatbot développé pour traiter le post-Covid chez les enfants et les adultes. Aux HUG, les enseignements tirés du chatbot RAFAEL alimenteront la réflexion sur une approche participative de l'apprentissage pertinente pour d'autres maladies chroniques.

Info+

Depuis sa création en novembre 2021, le chatbot RAFAEL a répondu à plus de 8 800 questions sur le post-Covid. Le site internet des HUG héberge un deuxième chatbot qui réagit chaque mois à plus de 1 500 questions administratives. Ces deux chatbots apportent directement une réponse à plus de 75% des questions reçues. Lorsque les demandes sont trop spécifiques, un ou une collaboratrice prend le relais afin que chaque question reçoive une réponse pertinente.

Lire la publication dans le Journal of Medical Internet Research

Découvrir la plateforme RAFAEL et son chatbot

Dernière mise à jour : 13/07/2023