Plus de 400 physios du monde entier attendus aux HUG

Partager Imprimer

Du 10 au 13 mai 2019 se tiendra à Palexpo le congrès mondial des physiothérapeutes World Confederation for Physical Therapy 2019. Une première suisse qui inclut dans le programme de l’événement des visites cliniques dans plusieurs unités de physiothérapie des HUG.

Une trentaine de visites sont prévues pour accueillir plus de quatre cents congressistes sur les différents sites de l’hôpital : aux soins intensifs, au centre du cancer du sein, en pédiatrie, au laboratoire de cinésiologie, aux Trois-Chêne, à Beau-Séjour, à Loëx, à Cressy-Santé, à Bellerive et à Belle-Idée.

A l’initiative de ce programme, Corinne Bernimoulin-Schmid, Edmund Biason et Nicolas Dousse, accompagnés par Marc Vassant, adjoint à la Direction des soins, ont organisé et coordonné les visites en partenariat avec les différentes équipes de physiothérapeutes.

Ces visites apportent une forte visibilité sur la richesse des compétences et le haut niveau d’expertise des physiothérapeutes des HUG.

Quelques exemples d’expertises qui seront présentées durant les visites 

  • Pédiatrie : visite du centre de rééducation et d'éducation et présentation du traitement proposé aux enfants atteints de paralysie cérébrale avec les exercices en piscine et l'escalade.
  • Psychiatrie : l’approche physiothérapeutique en psychiatrie et santé mentale ainsi que la prise en soins pluridisciplinaire spécifique à cette spécialité.
  • Santé de la femme : présentation du programme Contrepoids Maternité pour les femmes enceintes ou ayant un excès de poids post-partum.
  • Réhabilitation post amputation : processus d’appareillage prothétique précoce des patients après une amputation d’un membre inférieur.
  • Activités physiques et cancer : un programme d’activités physiques de deux séances hebdomadaire qui s’étend sur douze semaines, complété de trois tables rondes de rencontre entre patients et professionnels. 
  • Centre du sein : parcours d'une femme diagnostiquée avec un cancer du sein et du suivi proposé par le centre : soutien complet et personnalisé sur le diagnostic, les thérapies et le suivi à long terme. La physiothérapie occupe une place importante en post opératoire immédiat.
  • Réadaptation cardio-vasculaire : programme de réentraînement de six semaines pour les patients après un infarctus. Exercices pratiques pour découvrir l’intensité et les modes d’entraînement que les patients réalisent.
  • Analyse de la marche : mesure des paramètres de la marche pour comprendre les troubles du mouvement, le laboratoire de cinésiologie dispose d'un matériel technologique de pointe capable d’effectuer des « radiographies » dynamiques de la marche.
  • Prévention des chutes : programme CHEOPS d'évaluation et de traitement personnalisé destiné aux personnes de plus de 65 ans ayant chuté ou présentant des troubles de la mobilité.
  • Soins intensifs : mobilisation passive des membres chez des patients sédatés, rééducation à la marche sous ventilation mécanique invasive et désencombrement des voies aériennes avec l’installation de support ventilatoire.
  • Médecine interne et réadaptation : parcours coordonné des patients à différentes étapes, de la prise en charge individuelle en rééducation précoce (transferts, mobilisation, respiratoire) à celle en groupe avec des activités en piscine, groupe d’équilibre ou de réentraînement jusqu’à la sortie de l’hôpital.
  • Préparation à une chirurgie vertébrale : programme de formation thérapeutique préopératoire à l’intention des patients devant subir une chirurgie de la colonne vertébrale.
  • Maladie génétique : suivi et traitement les patients atteints du Syndrome d’Ehlers Danlos (EDS) qui présentent une souplesse excessive des articulations, qui peuvent se « déboîter », et une peau transparente, élastique et qui forme facilement des hématomes.
  • Douleurs chroniques du dos : programme multidisciplinaire individualisé du dos (ProMIDos) pour permettre aux patients de comprendre leur douleur et disposer d’outils pour favoriser leur autonomie et mieux gérer les effets invalidants.
  • Cressy-Santé : évaluation du retour au sport après une blessure au genou.
  • Soins palliatifs : présentation des prestations fournies en soins palliatifs.
  • Neuroréhabilitation : outils de traitement et de recherche à la pointe de la technologie dans le domaine de la neuroréhabilitation, et aussi des moyens de traitement innovants et variés.

Pour en savoir plus sur le congrès.

Dernière mise à jour : 13/05/2019