Un numéro unique et gratuit pour les urgences pédiatriques du canton : 0844 022 022

Partager Imprimer
Numéro unique et gratuit pour les urgences pédiatriques du canton

Avec le soutien de la direction générale de la santé du département de la sécurité, de la population et de la santé, le Réseau des pédiatres genevois a développé une centrale téléphonique pour les urgences pédiatriques, en collaboration avec la Société genevoise de pédiatrie et l’Association des médecins du canton de Genève. Fonctionnant 7j/7 de 8h à 22h, elle dispose d’un numéro unique et gratuit : 0844 022 022.

Ce dispositif vise à améliorer la prise en charge rapide des jeunes patients et patientes, notamment quand le pédiatre de famille est indisponible ou pour éviter un passage dans les services d’urgences pédiatriques du canton. Il oriente les parents vers les structures de soins et les plateaux médicotechniques disponibles. Des assistantes médicales répondent aux appels, orientent les personnes et gèrent les plages horaires proposées par les cabinets pédiatriques. Un ou une pédiatre est toujours disponible et peut, selon le degré d’urgence, mener un entretien téléphonique.

Les urgences pédiatriques des HUG accessibles 7j/7 et 24h/24 

De leur côté, en 2020, les urgences pédiatriques des HUG, accessibles 7j/7 et 24h/24, ont accueilli quelque 28’000 enfants et adolescents. Depuis 2017, l’application Infokids accompagne les parents avant, pendant et après une consultation aux urgences pédiatriques. Gratuite, elle donne des conseils médicaux, informe quand consulter un ou une pédiatre ou se rendre aux urgences et renseigne sur les temps d’attente.

En outre, une fois que l’admission de l’enfant a été effectuée et si son état de santé le permet, les parents peuvent quitter momentanément les urgences sans perdre leur place dans la file d’attente. Un message par SMS leur est envoyé 20 minutes avant la prise en charge estimée de leur enfant. Grâce à ce système de rappel par SMS, ils peuvent par exemple se restaurer à la cafétéria, patienter dans le jardin de l’Hôpital des enfants ou aller chercher les frères et sœurs à l’école.

Pour en savoir plus : 

Dernière mise à jour : 18/10/2021