Un nouveau partenariat en pneumologie interventionnelle entre les HUG et Hirslanden Clinique des Grangettes

Partager Imprimer

Même si la collaboration entre les HUG et les Cliniques privées genevoises a connu une accélération avec le Covid-19, elle ne date pas d’hier. Dès la fin des années 2000, les HUG ont par exemple signé avec Hirslanden Clinique des Grangettes une convention cadre de collaboration. Avec notamment comme objectif de coordonner et de développer des prestations spécialisées à la population genevoise.

C’est le cas de la nouvelle collaboration qui se met en place au bénéfice de personnes ayant besoin d’une consultation ou d’un examen de pneumologie interventionnelle. Avec l’apport du Service de pneumologie des HUG, Hirslanden Clinique des Grangettes ouvre une consultation destinée aux malades souffrant d’affections pulmonaires plus ou moins sévères. Une demi-journée par semaine, cette consultation sera assurée par un médecin-cadre des HUG qui réalisera également, sur place, les examens nécessaires, en particulier des bronchoscopies avec ultrasonographie endobronchique. 

Où faire certains examens ou interventions en pneumologie?
La pneumologie interventionnelle permet d’établir un diagnostic relatif aux atteintes pulmonaires du patient ou de réduire l’impact de certaines pathologies en évitant une prise en charge chirurgicale invasive. Lorsqu’elle s’effectue par voie endobronchique, on parle de bronchoscopie interventionnelle.
Parmi la palette d’examens diagnostiques et thérapeutiques offerts par la bronchoscopie interventionnelle, 2 examens diagnostiques seront désormais également disponibles à la Clinique des Grangettes. Il s’agit de :

  • La bronchoscopie par fibroscope qui est un examen endoscopique des voies aériennes hautes, de la trachée et des bronches. Il se fait par la bouche à l’aide d’un tube flexible équipé d’une caméra et qui permet notamment d’effectuer des prélèvements au niveau des bronches et des poumons (biopsies, examens microbiologiques).
  • L’ultrasonographie endobronchique qui provient de la combinaison de la bronchoscopie et d’une échographie ; cette technique par ondes ultrasonores est minimalement invasive et est utilisée pour effectuer des prélèvements de structures accolées aux bronches (ponctions).

Les autres examens et traitements restent disponibles uniquement aux HUG, centre pionnier suisse pour la plupart d’entre eux.

  • La bronchoscopie par navigation - effectuée par navigation électromagnétique, elle sert à faire des prélèvements (biopsies) sur des lésions difficiles d’accès en fibroscopie afin d’en établir un diagnostic histologique précis.
  • La dilatation, désobstruction ou la pose de Stent au niveau ses bronches, dans le cadre d’une bronchoscopie thérapeutique.
  • La pose de valves endobronchiques, dans le but de diminuer le volume des poumons.

Contact

  • Dr Jérôme Plojoux, médecin adjoint du Service de pneumologie des HUG
  • Pr Paola Gasche-Soccal, médecin-cheffe du Service de pneumologie des HUG

Consultation Clinique Grangettes
Tous les vendredis matin, Bâtiment M, 112 Route de Chêne
Secrétariat: 022 3050 0279 (ext) / 1279 (interne)

 

Dernière mise à jour : 08/02/2021