Un jardin thérapeutique pour les patients en neuro-rééducation

L'équipe d'ergothérapeutes préprofessionnelles du Service de neuro-rééducation des HUG

Les ergothérapeutes préprofessionnelles prennent en charge les personnes victimes d’atteintes neurologiques pendant leur rééducation, en les préparant à la reprise professionnelle. A l’issue de ce suivi, les patients et patientes retournent à un emploi classique ou peuvent bénéficier d’une réinsertion professionnelle en collaboration avec la Fondation Foyer Handicap.

Dans ce cadre, l’équipe d’ergothérapeutes préprofessionnelles du Service de neuro-rééducation a conçu un projet de jardin thérapeutique à Beau-Séjour. Les patients et leurs ergothérapeutes ont imaginé et construit les jardinières et meubles de jardin, activité permettant de travailler l’endurance physique et la force. Le mobilier a été créé à base de palettes de bois offertes par une société de déménagement. Ils ont ensuite pensé les plantations, en regroupant les plantes et légumes selon leurs affinités. Ce travail de recherche permet de renforcer la capacité de concentration. Enfin, les patients s’occupent de l’entretien des bacs et de la récolte. Le résultat est magnifique. Les légumes, baies et plantes aromatiques s’épanouissent dans des jardinières sur-mesure.

Évolutif, le projet s’adapte en fonction des saisons et des besoins des patients. Sont ainsi prévus la construction d’une échelle pour supporter les plants de concombre, une serre pour l’hiver, des semis et, pourquoi pas, un agrandissement de ce jardin extraordinaire.

Bravo à l’équipe pour la concrétisation de cette belle aventure. Et félicitations à Elias, Vincent, Romain, Francisco, José et Bruno pour leurs talents de menuisiers et jardiniers !

Dernière mise à jour : 21/07/2020