Deux lauréats au prix de la recherche clinique 2021

Partager Imprimer
Les lauréat du Prix de la recherche clinique 2021

La 14è édition de la Journée de la recherche clinique a eu lieu jeudi 6 mai en visio-conférence, après une année blanche pour cause de pandémie. Les soumissions ont cette année encore été très riches, avec 44 projets, dont 10 présentés par leurs auteurs, et 34 posters. 

Prix de la recherche clinique : 2 lauréats 

Cette année, deux lauréats ont exceptionnellement été récompensés ex æquo: 

  • Le Dr David Legouis, chef de clinique au Service des soins intensifs, pour l’étude "Altered proximal tubular cell glucose metabolism during acute kidney injury is associated with mortality" publiée dans la revue Nature. Cette étude montre que la néoglucogenèse rénale est fortement altérée lors de l’insuffisance rénale aiguë et entraîne l’apparition d’un profil métabolique systémique anormal, mêlant hyperlactatémie et hypoglycémie. Ce profil est associé à une mortalité augmentée aux soins intensifs.
  • Elodie von Dach, docteure en santé publique et collaboratrice scientifique du Centre de recherche clinique, pour l’étude PIRATE publiée dans le Journal of the American Medical Association (ou "Effect of C-Reactive Protein-Guided Antibiotic Treatment Duration, 7-Day Treatment, or 14-Day Treatment on 30-Day Clinical Failure Rate in Patients With Uncomplicated Gram-Negative Bacteremia: A Randomized Clinical Trial"). Cet essai clinique randomisé-contrôlé multicentrique s’est déroulé auprès de 504 patients à Genève, Lausanne et Saint-Gall, grâce au financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique. En cas de bactériémies simples à Gram-négatif, cette étude démontre la non-infériorité d’une durée de traitement antibiotique guidé par la CRP (protéine C-réactive) ou de 7 jours par rapport à un traitement de 14 jours. 

Prix médecine et genre

Le nouveau Prix médecine et genre vise à distinguer les projets de recherche évaluant l'influence du sexe et/ou du genre sur la santé. Il a été remis à la Dre Jasmine Abdulcadir, médecin adjointe agrégée au Service de gynécologie, pour son projet de kit de modèles 3D présentant l’anatomie sexuelle féminine et masculine ("In Vivo ImagingeBased 3-Dimensional Pelvic Prototype Models to Improve Education Regarding Sexual Anatomy and Physiology"). Dévoilées dans une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine, ces structures anatomiques précises et réalistes montrent l’anatomie masculine et féminine dans son ensemble. Elles pourront être proposées dans l’enseignement de l’anatomie sexuelle aux professionnels de santé, en milieu scolaire et clinique, et au grand public. 

Meilleur poster

Le vote du public a récompensé le Dr Julien Haemmerli, chef de clinique au Service de neurochirurgie, pour le poster "Evaluation of the precision of operative augmented reality compared to standard neuronavigation using a 3D-printed skull". Cette étude publiée dans le Journal of Neurosurgery démontre la supériorité de l’utilisation de la réalité augmentée en chirurgie crânienne, en termes de précision, par rapport à la neuronavigation classique. 

Richesse et diversité de la recherche aux HUG

La Journée de la recherche clinique a pour but de valoriser et encourager la recherche, créer des synergies et susciter des vocations. Le succès rencontré par cette nouvelle édition, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire, démontre s’il en était encore besoin la vitalité de la recherche clinique. 

En savoir plus :

•	Elodie von Dach, collaboratrice scientifique du Centre de recherche clinique, Prix de la recherche clinique ex aequo

Elodie von Dach, collaboratrice scientifique du Centre de recherche clinique, Prix de la recherche clinique ex æquo

Dr David Legouis, chef de clinique au Service des soins intensifs, Prix de la recherche clinique ex aequo

Dr David Legouis, chef de clinique au Service des soins intensifs, Prix de la recherche clinique ex æquo

Dre Jasmine Abdulcadir, médecin adjointe agrégée au Service de gynécologie, Prix médecine et genre

Dre Jasmine Abdulcadir, médecin adjointe agrégée au Service de gynécologie, Prix médecine et genre

 

Dr J. Haemmerli, chef de clinique au Service de neurochirurgie, prix du meilleur poster

Dr Julien Haemmerli, chef de clinique au Service de neurochirurgie, Prix du meilleur poster

Dernière mise à jour : 10/05/2021