Lancement de la vaccination contre le COVID-19 à Genève

Partager Imprimer
vaccin

Le canton de Genève lance sa campagne de vaccination lundi 28 décembre prochain. La vaccination est actuellement la seule mesure réellement efficace contre le COVID-19 et ses complications graves. Selon la stratégie définie par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les personnes vulnérables sont prioritaires afin de les protéger contre les formes graves de la maladie.

Genève commencera ainsi par vacciner les personnes âgées de plus de 75 ans au sein d'un immeuble avec encadrement pour personnes âgées géré par l'institution genevoise de maintien à domicile (imad) et au sein d’unités spécifiques des HUG accueillant des patients de cette tranches d’âge. Deux injections à 4 semaines d’intervalle sont nécessaires pour offrir une protection adéquate (>95%).

La vaccination est gratuite et volontaire.

Extension progressive à d'autres groupes de population

En fonction de la livraison des autres lots de vaccins par la Confédération, la campagne sera ensuite étendue à la classe d'âge des 65-74 ans ainsi qu'aux personnes vulnérables de moins de 65 ans ayant un critère de vulnérabilité clinique (maladie cardiovasculaire, hypertension, diabète, obésité, etc.). Ces personnes seront également avisées par courrier nominatif, courant janvier 2021.

Lorsque le nombre de doses disponibles sera suffisant, la vaccination sera proposée à toute la population (sauf les femmes enceintes et les moins de 16 ans qui sont pour le moment exclus de la vaccination par manque de données). Chacun pourra alors, s'il le souhaite, se faire vacciner. Plus il y a aura de personnes vaccinées, plus vite nous pourrons reprendre le cours normal de nos vies.

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour : 23/12/2020