Chantier des urgences adultes : vidéo et point d’avancement

Partager Imprimer

Dans le cadre de l’avancement du projet de rénovation et réorganisation des urgences adultes, découvrez la genèse du projet à travers cette 1ère capsule vidéo avec les interviews de Bertrand Levrat, directeur général et le Pr Martin Tramèr, chef du Département de médecine aiguë.

 

Où en est le chantier ?

En mars dernier, un deuxième scanner a été mis en fonction au secteur radiologie des urgences. L’acquisition de ce second scanner permettra de réaliser les examens des patients plus rapidement. Cela devrait contribuer à diminuer les durées de séjour aux urgences.

Les travaux de la zone radiologie se poursuivent avec la création d’une salle dédiée à un nouvel IRM dont la mise en fonction est prévue en 2022. L’ensemble offrira un plateau technique unique pour un service d’urgences en Suisse.

Quels sont les défis du chantier en 2021 et les prochaines étapes ?

« 2021 est une année dense, notamment en termes de rocades. En effet, cinq zones de travaux doivent être menées de manière simultanée : l’accueil des urgences, la surélévation d’un étage sur la rotonde, la radiologie, les plâtres, la zone polyvalente et celle de déchocage, qui prend en charge les cas les plus graves. », indique Stéphane Bruand, chef du projet de rénovation et réorganisation des urgences adultes.

Juillet 2021

  • Mise à disposition de la nouvelle zone destinée aux patients ayant subi une contamination en lien avec un risque nucléaire, radiologique, biologique ou chimique (zone NRBC). Jusqu’à mi-2022, elle sera utilisée comme zone transitoire d’accueil-tri des urgences.  
  • Les travaux de surélévation continuent sur la rotonde. Le fonctionnement de la rotonde reste identique à celui d’aujourd’hui jusqu’à fin 2021 au moins.

Août 2021

  • Livraison de la zone des plâtres et démarrage des travaux dans la zone de déchocage.

Plus d’infos : Rénovation et réorganisation des urgences adultes

Dernière mise à jour : 27/04/2021