Nouveau bâtiment des laboratoires
La construction du nouveau bâtiment des laboratoires, initié en 2002, a permis de regrouper 32 laboratoires HUG en vue d’améliorer leur efficience grâce à la création d’un unique lieu d’acheminement des prélèvements. Il a également permis d’offrir 1’300 m2 à la médecine translationnelle et au développement des nouvelles techniques chirurgicales (SFITS). Membre du groupe de travail opérationnel, l’ingénieur biomédical a proposé de nouveaux concepts et des modifications architecturales nécessaires aux évolutions des techniques et des équipements. Ce fut le cas notamment pour la création de vastes « open spaces » permettant d’accueillir les systèmes automatisés de chimie, d’hématologie et la future solution de bactériologie. De même, il est à l’initiative de la suppression du gaz de ville et de la création d’une cryothèque centralisée pour une meilleure efficience et sécurité.
Le plateau technique automatisé permet de regrouper dans une même unité de lieu de nombreuses activités de routine et d’urgence. A la suite d’une étude de marché poussée, le Service d’ingénierie biomédicale a réalisé la mise en concurrence et l’acquisition d’une chaîne automatisée permettant une plus grande efficacité dans le tri des prélèvements et un regroupement des analyses sur les mêmes machines (consolidation). Ce projet a nécessité une collaboration très étroite avec les biologistes afin de répondre aux impératifs de qualité, de sécurité et de production
L’automation de bactériologie qui améliore les flux de travail et la prise en charge des prélèvements est désormais possible grâce aux évolutions techniques. Elle s’est traduite par l’acquisition de plusieurs chaînes dédiées : chaîne pour la culture bactérienne (ensemencement, étalement sur lames, incubation, lecture et analyse numérique des échantillons) chaîne pour le test des spécimens vis-à-vis des antibiotiques (ensemencement, dépose des disques d’antibiotiques, incubation, lecture des diamètres et analyse numérique des échantillons) chaîne automatisée pour la lecture et l’interprétation des colorations de Gram.