Atelier de maintenance biomédicale

Partager Imprimer

Page en construction

Le secteur de maintenance biomédicale des HUG est composé d’une vingtaine de collaborateurs, dont le chef de secteur est M. Xavier Carrez. Celui-ci est épaulé par 2 chefs de groupe, MM Maurice Gremion et Nicolas Wyssmann.
La fonction « maintenance biomédicale » s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue qui implique tous les acteurs des HUG. Sa mission principale est de contribuer à la qualité des soins apportés au patient en toute sécurité.
Les équipements biomédicaux sont des composants essentiels de la prise en charge des patients. Souvent très onéreux, ces appareils tels que moniteurs de surveillance, échographes, dispositifs de stérilisation ou lits hospitaliers, contribuent à l’efficacité du système de santé. Ils nécessitent un entretien régulier, strictement encadré par la réglementation pour conserver un niveau de performance optimal. 
Mais la gestion d’un parc d’équipements biomédicaux n’est pas qu’une affaire de respect des normes ou de sécurité juridique. Elle doit se coupler à une vigilance de tous les jours, car si cette maintenance est insuffisante, incomplète ou mal programmée elle peut avoir d’importantes conséquences sur l’activité, la qualité des soins et sur les finances. 
L’atelier de maintenance réfléchit aux choix d’organisation de la maintenance, qu’elle soit préventive, corrective ou prédictive, et aux leviers d’optimisation de son suivi et de sa gestion. 

 

Mission humanitaire à Dakar - mai 2022
Contenu

En mai 2022, Franck Rosnoblet, technicien de maintenance à l'atelier biomédical, a fait partie d'une mission humanitaire à l'hôpital Aristide le Dantec de Dakar.

Voici l'article complet, dont une version raccourcie est parue dans la Dexpress du mois de juin 2022.

Dernière mise à jour : 14/06/2022