Dirigé par le Pr Karl Schaller, le NeuroCentre coordonne le parcours de soins des personnes souffrant d’atteintes cérébrales (maladies neurovasculaires, atteintes du rachis, ou encore traumatismes crâniens) et soutient la recherche clinique.
Renforcement des collaborations pour optimiser le parcours de soins
Transversal, le NeuroCentre renforce la collaboration entre les différents services des HUG impliqués dans le diagnostic et la prise en charge médicale et chirurgicale des patients et patientes.
Cette collaboration multidisciplinaire implique :
Cette collaboration permet l’optimisation de la mise en place et du suivi de la stratégie thérapeutique des patients et des patientes suivies aux HUG pour atteinte cérébrale.
Coordination de la recherche clinique
Le NeuroCentre soutient par ailleurs le travail des chercheurs et chercheuses. Il fait la promotion d’une recherche clinique d’excellence permettant des avancées concrètes sur des solutions thérapeutiques innovantes.
Il établit de nombreux partenariats afin d’améliorer la collaboration des différentes équipes de recherche entre elles, et avec les équipes médicales. Il favorise la coopération entre les HUG et des partenaires externes tels que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'Université de Genève (Brain and Behaviour Laboratory, et le Département des neurosciences fondamentales), le campus Biotech, et la Swiss Fondation for Innovation and Training in Surgery (SFITS).
Centre de médecine virtuelle
Depuis juin 2022, le NeuroCentre héberge le Centre de médecine virtuelle, axé sur l’intégration de la médecine virtuelle et des technologies connexes pour faire progresser la recherche clinique et améliorer les soins aux patients et patientes.
En chiffres
Les pathologies neurologiques touchent plus de 150 millions de personnes dans le monde chaque année.
Les principales missions du NeuroCentre
- Coordonner le parcours des patients et patientes souffrant d’atteintes cérébrales
- Favoriser la collaboration multidisciplinaire entre les services médicaux pour optimiser la prise en charge
- Soutenir la recherche clinique