La labélisation d’une banque de données garantie sa conformité et augmente sa visibilité nationale et internationale.
La labélisation d'une biobanque facilite les échanges avec les autres groupes de recherche en respectant la règlementation en matière de transfert de matériel scientifique.
Pour les demandes de fonds, une banque de données labélisée est une preuve de qualité.
Dans ce but, le NeuroCentre aide à la préparation des documents pour la labélisation d’une biobanque auprès de la plateforme Swiss Biobanking.
Soutien à la labélisation des biobanques
L'anévrisme intracrânien qui est une excroissance locale d’une artère cérébrale est présent chez 3 à 5 % de la population. Une fois formé, un anévrisme intracrânien peut rester stable, grandir ou se rompre. Sa rupture entraîne une hémorragie sous-arachnoïdienne qui à de lourdes conséquences en termes de décès, d'incapacités et de charge socio-économique.
L'objectif de notre travail est de mieux comprendre la physiopathologie des anévrismes intracrâniens afin de déterminer quels anévrismes sont à risque de rupture et lesquels ne le sont pas.
La labélisation de notre biobanque AneuX permet de collaborer au niveau national et international afin d’augmenter le nombre de données et d’échantillons.
La biobanque AneuX est composée de dômes d’anévrismes cérébraux humains. Le dôme de l’anévrisme est réséqué après clippage du collet anévrismal lors de la microchirurgie réalisée pour le traitement de l’anévrisme.
Tous les échantillons sont collectés au Service de neurochirurgie des HUG. Après fixation au formol, les dômes d’anévrismes sont inclus dans la paraffine.
Pour plus d'informations sur cette biobanque et sur les études portant sur les anévrismes intracrâniens, et pour rejoindre notre consortium : Aneurysm Databank.