Projets du Centre de médecine virtuelle

Titre
Secrétariat
Adresse

Laura Mifano
Suisse

Titre
Coordinatrice
Adresse

Giannina Rita Iannotti, PhD-PD
Suisse

Adresse

Centre de médecine virtuelle
Olivier Kannape
Suisse

Contenu

L'activité du centre est orientée vers les projets. Le soutien aux projets de recherche clinique est fourni pour compléter les compétences et les capacités des partenaires impliqués, en comblant le fossé entre une technologie développée d'un côté et les contraintes et besoins cliniques de l'autre. Avec le temps, des projets intégrés de plus grande envergure deviendront les fleurons de l'activité du CMV.

Recherche clinique

Contenu

Réalité virtuelle et dyspnée (troubles respiratoires)

Prolongeant une collaboration de longue date entre le Service de pneumologie et l'EPFL sur le contrôle et l'expérience de base de la respiration, ce projet transpose la technologie de la réalité virtuelle au diagnostic et à la thérapie des troubles respiratoires.

Il comprend une intervention respiratoire VR mobile développée avec MindMaze SA, évaluée dans une première étude clinique dirigée par la Dre Aileen-Margaret Kharat, cheffe de clinique au Service de pneumologie.

Soins aux patients et aux patientes

Contenu

La réalité virtuelle pour l'anxiété liée à l'IRM (radiologie)

Développé par l'EPFL en collaboration avec le Pr Karl-Olof Lövblad, médecin chef du Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, ce projet vise à soulager la claustrophobie induite par l'IRM, un problème majeur dans le monde entier. Basé sur une technologie innovante de réalité virtuelle immersive développée par l'EPFL et l'installation de RV de Campus Biotech, nous pilotons cette technologie avec des patients et patientes à l'IRM des HUG.

Image ou Video
Image
Image
IRM pour le projet réalité virtuelle pour l'anxiété liée à l'IRM
IRM

Formation médicale

Contenu

Intelligent Digital Surgeon

En collaboration avec OramaVR et l'Université de Genève, cette proposition InnoSuisse concerne un agent virtuel incarné au sein d'une plateforme de formation médicale RV. L'objectif est d'identifier et d'analyser le comportement du ou de la stagiaire immergée et de fournir un retour personnalisé en temps réel, une évaluation et des recommandations comme un véritable instructeur chirurgical.

Dernière mise à jour : 28/09/2022

Actualités et évènements