Recherche préclinique

Titre
Secrétariat
Adresse

Laura Mifano
Suisse

Titre
Coordinatrice
Adresse

Giannina Rita Iannotti, PhD-PD
Suisse

Adresse

Centre de médecine virtuelle
Olivier Kannape
Suisse

Recherche préclinique

Contenu

Les études précliniques chez les animaux, effectués dans le respect de la juridiction en vigueur, est une étape fondamentale pour avancer dans la compréhension des pathologies humaines et/ou pour développer des traitements efficaces.

Pour la réalisation d’études précliniques, le NeuroCentre des HUG aide à la rédaction des documents nécessaires pour les demandes d’autorisation d’expérimentation animale. Il connecte les investigateurs avec les plateformes de recherche telles que l’animalerie centrale du Centre Médical Universitaire ou la plateforme d’imagerie du petit animal.

Le NeuroCentre aide également à la soumission des demandes sur la plateforme Animex et à la rédaction des rapports annuels auprès des autorités cantonales vétérinaires et à la réalisation des expériences.

Électrodes souples pour le mapping fonctionnel du cerveau chez le minipig
Contenu

L'épilepsie, présente dans environ 1% de la population, est une surexcitation d'une petite partie du cerveau qui peut être causée par des malformations, des tumeurs ou des accidents vasculaires cérébraux. Ces surexcitations peuvent causer des dommages au cerveau et affecter les fonctions cognitives ou motrices si elles surviennent fréquemment.

Environ 10 à 30% des patients ou patientes ne répondent pas au traitement médicamenteux et doivent recourir à des traitements alternatifs tels que la chirurgie nécessitant l’utilisation d’électrodes. Ce projet a pour but d’évaluer la sécurité et la biocompatibilité d’une nouvelle génération d’électrodes.

Effets des fuels accessoires (lactate de sodium et corps cétoniques) sur l’hémodynamique cérébrale dans un modèle d’hémorragie sous-arachnoïdienne chez le rat: approche expérimentale.
Contenu

L'hémorragie sous-arachnoïdienne due à la rupture d’un anévrisme cérébral est une affection grave associée à un taux de mortalité élevé. Parmi les complications, le vasospasme qui conduit à l'apparition de déficits neurologiques retardés, représente l'une des principales causes d'aggravation secondaire. Les traitements actuellement proposés dans la prévention des vasospasmes sont inefficaces.

Le but de ce projet est d’étudier l’action hémodynamique de deux fuels accessoires, le lactate de sodium et les corps cétoniques, afin d’ouvrir une nouvelle voie de traitement contre les vasospasmes pour les patients et patientes présentant une hémorragie sous-arachnoïdienne.

Dernière mise à jour : 03/04/2023

Actualités et évènements

10-13th of June 2024

Scientific week

13.05.2024

Le CMV et les Simulations Virtuelles sur RTS 19h30

30.04.2024

L'étude sur le Feedback Locomoteur Augmenté est publiée dans JNER