Centre de médecine virtuelle

Un centre pionnier dans l’intégration des nouvelles technologies de réalité virtuelle et de l’Internet des objets à la recherche clinique et aux pratiques médicales.

Centre de médecine virtuelle

Titre
Secrétariat
Adresse

Laura Mifano
Suisse

Titre
Coordinatrice
Adresse

Giannina Rita Iannotti, PhD-PD
Suisse

Adresse

Centre de médecine virtuelle
Olivier Kannape
Suisse

Mission du Centre de médecine virtuelle

Contenu

Le Centre de médecine virtuelle (CMV) est axé sur l'intégration de la réalité virtuelle et des nouvelles technologies connexes à la recherche clinique et à la prise en soins des patients et patientes.

Il fournit les compétences et les infrastructures technologiques nécessaires au transfert de l'innovation et à la transposition de la recherche fondamentale dans l'environnement clinique.

Le CMV est le fruit d'une collaboration entre le Département de neurosciences cliniques, le Département de médecine et le Département diagnostic des HUG, la faculté de médecine de l'Unige, en étroite collaboration avec l'EPFL. Il se situe à l'interface de l'ingénierie, de la médecine et de la recherche sur le comportement humain, et se concentre sur l'application des avancées technologiques à la recherche clinique, au chevet des patients et patientes hospitalisées et à leur domicile.

Les objectifs du centre

Contenu

Le CMV est un pionnier dans l'utilisation des nouvelles technologies de la réalité virtuelle (réalité virtuelle, réalité virtuelle immersive, réalité augmentée, ou encore réalité mixte) et de l'Internet des objets (IoT, soins de santé intelligents, wearables, surveillance à distance) pour la recherche clinique et les nouvelles pratiques médicales pour la recherche, le diagnostic, l'anesthésie et la thérapie, ou pour le bien-être des patients et patientes.

Le CMV est ouvert au développement d'applications dans tous les domaines médicaux: en chirurgie, en médecine interne, en neurologie et en psychiatrie, en soins intensifs, en anesthésiologie, en orthopédie, en médecine de réadaptation, en gériatrie ou encore en soins palliatifs.

Le CMV est un lien important avec le Campus Biotech au sein des HUG. Il apporte les compétences spécifiques et les solutions développées au Campus Biotech au chevet des patients et des patientes. Il permet la recherche clinique et le développement de nouvelles technologies avec et pour les patients et patientes des HUG, impliquant la recherche, les diagnostics et les nouvelles thérapies. Le CMV va stimuler la collaboration entre les ingénieurs et ingénieures, les spécialistes de la réalité virtuelle, les neuroscientifiques, les chercheurs et chercheuses cliniques et les médecins dans trois domaines clés :

  • recherche clinique
  • soins aux patients et patientes
  • formation médicale

Les activités de recherche du centre

Contenu

Le CMV apporte également un soutien direct à des projets de recherche ou d'application. C’est un centre actif de recherche fondamentale et translationnelle sur les patients et patientes.  Il est composé d'ingénieurs et ingénieures, d'assistants et assistantes cliniques, ainsi que d'assistants et assistantes de recherche juniors et seniors financés par des bourses de recherche et des collaborations entre les HUG, la Fondation Campus Biotech Geneva, l'EPFL et les écoles HES.

Les partenaires

Contenu

Le CMV travaille main dans la main avec des partenaire académiques, tels que l’EPFL ou l’Université de Genève , ainsi qu’avec des entreprises spécialisées comme MindMaze SA ou OramaVR.

Contenu

Oliver Kannape, PhD, directeur du Centre de médecine virtuelle

Scientifique cognitif de formation, Oliver Kannape s'intéresse à la transposition des découvertes neuroscientifiques en applications cliniques à l'aide de la réalité virtuelle et des technologies connexes.

Après avoir obtenu son doctorat sur les contributions cognitives et sensorimotrices à la locomotion humaine, dont les recherches lui ont valu le Pfizer Research Prize, Oliver Kannape a rejoint le Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a développé une interface neuronale pour le contrôle volontaire d'une prothèse de membre inférieur motorisée en tant que boursier Fonds national suisse. Avant de rejoindre les HUG, il était professeur adjoint en neurosciences cognitives à l'UCLan, avant de passer les quatre dernières années en tant que coordinateur scientifique chez MindMaze SA et à l'EPFL, où il a développé des applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour soulager les symptômes dans des indications telles que la douleur chronique et la dyspnée, ainsi que pour l'évaluation et le traitement des troubles liés à la consommation de substances - une expérience qu'il apporte maintenant au CMV.

Dernière mise à jour : 09/01/2024

Actualités et évènements

10-13th of June 2024

Scientific week

13.05.2024

Le CMV et les Simulations Virtuelles sur RTS 19h30

30.04.2024

L'étude sur le Feedback Locomoteur Augmenté est publiée dans JNER