Recherche clinique

Titre
Secrétariat
Adresse

Laura Mifano
Suisse

Titre
Coordinatrice
Adresse

Giannina Rita Iannotti, PhD-PD
Suisse

Adresse

Centre de médecine virtuelle
Olivier Kannape
Suisse

Recherche clinique

Contenu

La recherche clinique regroupe les études réalisées sur des sujets humains (volontaires sains et patients) afin de développer des stratégies innovantes pour le diagnostic et le traitement des maladies et, donc, améliorer la prise en charge des patients.

La réussite de la recherche clinique nécessite la coopération efficace des différents intervenants : médecins, chercheurs, infirmières de recherche, techniciens.

Le NeuroCentre des HUG offre un support pour la réalisation des études cliniques réalisées dans le département des Neurosciences Cliniques. Plus en détails, l'équipe de Neuro-Clinical Trial Unit (N-CTU : S. Morel, N. Isidor, A. Ray) peut intervenir sur différents aspects, selon les caractéristiques de chaque étude. 

  • Création des flyers collaborateurs
  • Diffusion des études sur le site Recherche HUG pour aider les chercheurs dans le recrutement
  • Création de Case Report Form (CRF)
  • Mise en place de l'étude
  • Coordination
    • Recrutement volontaires sains
    • Programmation des visites
    • Information des participants et recueil du consentement
    • Soin infirmier (ex : prise de sang, ECG, prélèvement de salive, urine, ...)
    • Gestion des échantillons (contrat avec Sérothèque centrale - HUG)
    • Collecte des données dans les bases de données

Pour le personnel interne aux HUG et/ou les chercheurs/chercheuses qui effectuent des études cliniques au sein des HUG, d'autres tâches spécifiques à l'institution peuvent être accomplies (ex. screening DPI, REDCap Do It Yourself).
Pour plus de détails, merci de consulter le site Intranet du NeuroCentre. 

Pour des renseignements sur l’élaboration d’ un projet de recherche nécessitant l'utilisation des plateformes de recherche externe (ex. BBLCampus Biotech), et notamment les projets nécessitant de la neuro-imagerie cérébrale (ex. EEG, MRI, TMS), vous pouvez prendre contact avec Giannina Rita Iannotti

Pour les projets impliquant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, merci de contacter George Popescu et Oliver Kannapé.

Projet GEMINI
Contenu

Le Projet Gemini est un projet européen multidisciplinaire visant à créer des jumeaux numériques multi-échelles de personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral ischémique et hémorragique, afin d'optimiser leur prise en charge.

En savoir plus

SMELL-RS: a test-retest reliability study (SARS-CoV-2 patients included)
Contenu

En présence de trouble de l’odorat des tests sont réalisés pour mesurer la fonction olfactive et poser un diagnostic. Cependant, les résultats de ces tests peuvent être améliorés, car ils sont influencés par l’expérience individuelle des odeurs et le code génétique de chaque personne. 

L’Unité de rhinologie et d'olfactologie cherche à déterminer la fiabilité de SMELL-RS, un nouveau test olfactif universel.

RADIONOX: Radiosurgery induced ototoxicity in patients treated for a Vestibular Schwannoma
Contenu

Le Schwannome vestibulaire est une tumeur bénigne de la gaine du nerf responsable de l'audition et de l'équilibre. L’utilisation de rayonnements ionisants (rayons gamma ou X) est un traitement efficace pour lutter contre la maladie. Cependant, il peut provoquer des effets secondaires tels qu’une perte d’audition due à la grande proximité entre la tumeur et l’oreille interne, une perte d’équilibre, du goût et de la motricité faciale.

Le but de l’étude Radionox est d’évaluer les effets secondaires de l’irradiation par rayonnements ionisants au niveau de l’oreille interne et identifier le profil des personnes à haut risque de les développer.

@neurIST : informatique biomédicale intégrée pour la gestion des anévrismes cérébraux
Contenu

Les anévrismes cérébraux sont des anomalies observées sur les vaisseaux sanguins irriguant notre cerveau. Les anévrismes sont diagnostiqués par radiographie, scanners, angiographie ou IRM. Lors de la rupture d’un anévrisme cérébral, le traitement de cet anévrisme est indispensable pour permettre la survie de la patiente ou du patient.

Le projet @neurIST vise à déterminer les causes et les évolutions des anévrismes cérébraux afin d’améliorer leur prise en charge.

Réponse dynamique aux probiotiques face à la maladie d’Alzheimer (étude pilote - HISTEPPA)
Contenu

Le microbiote intestinal constitue l’ensemble des micro-organismes qui peuplent nos intestins. Un lien entre la maladie d’Alzheimer et le microbiote intestinal a été montré, sans que le rapport de cause à effet ai été démontré. La consommation de probiotiques (bactéries commensales de la flore intestinale) est devenue chose commune, notamment dans les dérèglements de type digestif. Plusieurs études cliniques ont révélé que l’utilisation de certains probiotiques pouvait avoir des effets positifs sur la mémoire. 

Le but de notre projet est d’identifier avec précision les effets liés à la consommation de probiotiques sur différents biomarqueurs associés à la maladie d’Alzheimer.

  • Numéro BASEC : 2022-01052
  • Promoteur : HUG
  • Investigateur principal : Pr Giovanni B. Frisoni, Médecin adjoint agrégé, directeur du Centre de la mémoire
Reproductibilité des scans rétiniens pour caractériser les couches neuronales et vasculaires de la rétine
Contenu

Les hôpitaux Suisses spécialisés en ophtalmologie, les ophtalmologues et les médecins traitants collaborent afin d’améliorer la prise en charge des patients. Le Swiss Ophthalmic Imaging Network (SOIN) a pour but de rassembler et analyser à grande échelle et de manière codée les images capturées par des professionnels, pour faire avancer la recherche sur les maladies oculaires.

L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier la reproductibilité des scans rétiniens non invasifs (appelés Optical Coherence Tomography (OCT) et Optical Coherence Tomographyangiography (OCT-A)) pour caractériser les couches neuronales et vasculaires de la rétine et autour du nerf optique, qui permettraient d’établir un diagnostic précoce de maladies vasculaires ou neurodégénératives comme la rétinopathie diabétique et le glaucome.

  • Numéro BASEC : 2022-01992
  • Promoteur : HUG
  • Investigateurs principaux : Dre Eline de Clerck, Cheffe de clinique ; Prof Gabriele Thumann, médecin cheffe de service ; Dre Martina Kropp, Maitre-Assistante
  • Service d’ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de Genève
  • Équipe d’Ophtalmologie Expérimentale, Université de Genève
Protocole de prise en charge du syndrome sec : démarches diagnostiques prospectives
Contenu

La xérostomie appelé aussi syndrome sec est un problème fréquent dans la population.
La xérostomie qui est une plainte subjective du patient est évaluée par un questionnaire. L’hyposalivation qui est la mesure objective de la xérostomie, est évaluée à partir d’une mesure quantitative de la salive appelée sialométrie.
La salive joue de nombreuses fonctions notamment dans la digestion mais aussi la protection de la cavité buccale. Les sujets sains produisent 500 à 1500 mL de salive par jour et cette production varie au cours de la journée. La quantité et la qualité de la salive peuvent être altérés par de nombreux facteurs environnementaux tels que des médicaments, des facteurs hormonaux mais également par des pathologies atteignant les glandes salivaires.

Notre recherche a pour but de standardiser les méthodes de diagnostic et de suivi post-thérapeutique des patients présentant une sècheresse orale et/ou des troubles salivaires. Nous évaluons dans un premier temps la production « normales » de salive chez des sujets sains au cours de la journée.

HYPNO-VR : Utilisation de la réalité virtuelle pour améliorer la prise en charge péri-opératoire et notamment le stress préopératoire immédiat des patients en neurochirurgie
Contenu

Près de la moitié des patients hospitalisés souffrent de douleurs. De nombreuses données révèlent que des techniques d'appoint non pharmacologiques, telles que la thérapie cognitivo-comportementale et les techniques de relaxation, peuvent réduire la perception de la douleur.

La réalité virtuelle est une nouvelle technologie passionnante qui offre de multiples possibilités d'utilisation à l'hôpital. Elle permet une immersion complète dans un lieu virtuel éloigné et une évasion totale, sans déplacement physique. Ses effets positifs ont été étudiés depuis les années 90 dans la gestion de la douleur et de l'anxiété, la neuro-réadaptation et la psychothérapie. 

Dans notre étude, nous souhaitons utiliser la réalité virtuelle lors de la période de sédation induite par les anesthésistes en période préopératoire pour en mesurer l’effet bénéfique sur le stress, et sur les paramètres peropératoires et post-opératoires qui suivent. En améliorant l’environnement du patient au moment de la sédation nous espérons diminuer l’effet de l’impact du stress et de la douleur sur la chirurgie et ses complications.

•    Numéro BASEC : 2020-00962
•    Promoteur : HUG
•    Investigateur principal : Pr Karl Schaller, Médecin Chef de service et Dre Insa Janssen, Cheffe de clinique, Service de Neurochirurgie

 

Recherche d’une sécrétion inappropriée ou d’une insuffisance de sécrétion d’ocytocine après chirurgie hypophysaire et de ses éventuels effets comportementaux, électrolytiques et métaboliques
Contenu

L’ocytocine, en plus de son effet chez la femme lors de l’accouchement et de l’allaitement, semble avoir d’autres effets moins connus tels que des effets sur le comportement (notamment sur le sentiment de confiance), sur l’équilibre hydro-électrolytique (sel) et sur le métabolisme (graisses).

Dans cette étude, nous souhaitons étudier si l’ocytocine est libérée après une chirurgie hypophysaire, et, si elle est libérée, évaluer les effets de cette libération sur la confiance, l’équilibre en sel et le métabolisme des graisses.

•    Numéro BASEC : 2021-01193
•    Promoteur : HUG
•    Investigateur principal : Pr Shahan Momjian, Médecin adjoint agrégé, Service de Neurochirurgie, et Pre Sophie de Seigneux, Médecin cheffe de service, Service de Néphrologie et Hypertension

 

IRM avec séquence DTI et neurophysiologie avec potentiels évoqués moteurs et somatosensoriels chez des patients souffrants de myélopathie spondylotique cervicale : comment identifier les meilleurs répondeurs au traitement chirurgical
Contenu

Les troubles dégénératifs du rachis cervical sont des causes fréquentes de myélopathie, surtout chez les patients de plus de 40 ans. 

Le but de cette étude est de suivre de façon régulière et avec des moyens standardisés tous les patients opérés d’une myélopathie cervicale dans le service de Neurochirurgie des HUG afin de mieux comprendre, diagnostiquer, et traiter la maladie, et d’identifier les patients répondant le mieux au traitement chirurgical.

•    Numéro BASEC : 2018-00122
•    Promoteur : HUG
•    Investigateur principal : Pr Enrico Tessitore, Médecin adjoint agrégé, Service de Neurochirurgie
 

EUROSPIN : Etude Européenne sur l’instrumentation rachidienne robotisée
Contenu

EUROSPIN est une étude observationnelle qui se déroule dans plusieurs hôpitaux européens en Autriche, Allemagne, France, Pays-Bas et Suisse.

Le but de cette étude est de comparer chez des patients nécessitant une fixation de la colonne vertébrale par des vis pédiculaires, trois différentes techniques d’aide à l’insertion des vis : 1) chirurgie traditionnelle de fixation de vis pédiculaires à l’aide d’un contrôle radiographique, 2) chirurgie naviguée à l’aide d’une caméra et d’un référentiel fixé sur le patient, et 3) chirurgie assistée par robot.

•    Numéro BASEC : 2019-00901
•    Promoteur : Bergman Clinics, Amsterdam, The Netherlands.
•    Investigateur principal : Pr Enrico Tessitore, Médecin adjoint agrégé, et Dr Granit Molliqaj, Médecin chef de Clinique, Service de Neurochirurgie

Dernière mise à jour : 20/03/2024

Actualités et évènements

12 décembre 2023

Publication du Plan suisse pour la santé cérébrale 2023-2033

Vendredi 24 novembre 2023

Séminaire GCIR : "Sex and gender aspects of inflammatory cardiovascular disease"

21.09.2023

Étude clinique : La réalité virtuelle pour soulager la dyspnée