Recherche & innovation

Le NeuroCentre soutient les chercheurs et chercheuses en neurosciences. Il facilite la recherche multidisciplinaire en favorisant des liens entre services et entre neuroscientifiques.

Recherche et innovation

Titre
Secrétariat
Adresse

Laura Mifano
Suisse

Titre
Coordinatrice
Adresse

Giannina Rita Iannotti, PhD-PD
Suisse

Adresse

Centre de médecine virtuelle
Olivier Kannape
Suisse

Contenu

Le NeuroCentre soutient les chercheurs et chercheuses en neurosciences. Il facilite la recherche multidisciplinaire en favorisant des liens entre services mais aussi entre neuroscientifiques. Il incite également à la mutualisation des données cliniques. La transmission d’informations est ainsi optimisée et la mise en place d'études cliniques facilitée.

Le NeuroCentre apporte un soutien pratique aux équipes de recherche

Contenu

Le NeuroCentre travaille en amont de la mise en place des études en neurosciences, par exemple lors de l’évaluation, de la rédaction et de la révision d’un protocole ou d’une soumission à un comité d’éthique. Le Centre de recherche clinique (CRC), intervient quant à lui plus en aval du processus. Le NeuroCentre intervient en complément des actions menées par le CRC.

Concrètement, le NeuroCentre oriente les chercheurs et chercheuses. Il les guide, les conseille et les soutient. Il leur suggère des collaborations externes, avec des spécialistes tels que le Brain & Behaviour Laboratory, le Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève, le Campus Biotech, ou encore la Fondation Suisse pour l'innovation et la formation en chirurgie (SFITS).

Il met à disposition des équipes de recherche des infirmiers et infirmières chargées de collecter des données, par exemple en réalisant des prises de sang. Le NeuroCentre aide également les chercheurs et chercheuses à soumettre des projets au registre BASEC-swissethics ou encore à rédiger les courriers d’information et de consentement pour les participants et participantes.

Le NeuroCentre promeut la recherche clinique afin d’améliorer le diagnostic et les traitements des atteintes cérébrales.

Pour en savoir plus, contactez Giannina Rita Iannotti, coordinatrice du NeuroCentre :
Tél : +41 (0)79 553 06 29
E-mail : giannina.iannotti@hcuge.ch

Contenu

NeuroCentre HUG et NeuroCentre Unige, quelles différences ? 

Le NeuroCentre des HUG et le NeuroCentre de l’Université de Genève n’interviennent pas pour le même type de recherches. Le centre de l’Unige soutient la recherche fondamentale, à savoir les études sur les animaux et les cellules. Le NeuroCentre HUG est quant à lui spécialisé dans la recherche clinique. Les deux centres, complémentaires, travaillent avec le même objectif : faire avancer la recherche.

Contenu

NeuroCentre Talks 

Le NeuroCentre organise des colloques mensuels à destination des professionnels et professionnelles, les NeuroCentre Talks, en présentiel et en visioconférence. 

Un résumé est publié sur ce site pour partager l'information au grand public. 

NeuroCentre Talks

Dernière mise à jour : 29/11/2022

Actualités et évènements