Cardiologie

Share Print
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Switzerland

Professeur François Mach
Professeur
François Mach
Médecin-chef de service

Mission du service de cardiologie

La cardiologie

Le Service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est spécialisé dans le dépistage, le diagnostic et le traitement non chirurgical de toutes les maladies du cœur, aussi bien en urgence que pour des interventions programmées. La prise en charge de ces interventions peut être hospitalière ou ambulatoire. Le service est placé sous la responsabilité du Pr. François Mach.

Composé d’équipes pluridisciplinaires, le Service de cardiologie bénéficie d’un plateau technique interventionnel de pointe auquel ont recours plusieurs unités spécialisées (Unité d’électrophysiologie, Unité de cardiologie interventionnelle, Unité de stimulation, Unité de cardiologie structurelle). 

Le Service de cardiologie assure les interventions endovasculaires et collabore étroitement avec les services de chirurgie cardiovasculaire, de radiologie, d’angiologie, de pneumologie, de neurologie et de neuroradiologie interventionnelle, ainsi que l’Unité de cardiologie pédiatrique.

Une équipe de garde fonctionnant 24h/24 prend en charge les infarctus du myocarde, permettant ainsi d’intervenir dans les meilleurs délais et d’optimiser les résultats. Les patients font ensuite l’objet d’une surveillance accrue dans une unité dédiée.

Le Service de cardiologie comporte également une Unité d’insuffisance cardiaque aigue et propose plusieurs programmes de réadaptation cardiovasculaire. Ceux-ci intègrent l’éducation thérapeutique pour améliorer les traitements et le bien-être des patients sur le long terme et pour prévenir les récidives des maladies du cœur.

Les patients vus en ambulatoire sont adressés aux consultations de référence par leur médecin traitant.

Last update : 26/01/2022