Titre
Soleillane Villa
Adresse

Chemin Venel 7
1206 Geneva
Switzerland

Pr Zoltan Pataky
Professor
Zoltan Pataky
Head of Unit

Therapeutic Patient Education

Mission of the Therapeutic Patient Education Unit

  • Provide therapeutic education for patients with chronic diseases, in particular diabetes, obesity and associated conditions, in order to prevent complications.
  • Patient care takes into account the services provided by other HUG divisions, in particular the Endocrinology, Diabetology and Nutrition Division (for diabetes) and the Obesity Prevention and Care Program.
  • To offer psychoeducational expertise in patient therapeutic education to the HUG divisions responsible for the care of chronic diseases.

Brief guides to the services we provide

Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Logo OMS

L'Unité d'éducation thérapeutique du patient est Centre collaborateur de l'OMS depuis 1983.
A l'occasion de la journée mondiale de l'obésité, l'OMS remercie son centre pour son partenariat et sa contribution dans le domaine du suivi à long terme des maladies chroniques particulièrement l'obésité et le diabète.

Créer un climat de bienveillance et de non-jugement sur l'obésité et les maladies concomitantes

"Construire une relation aussi positive et de longue date témoigne de la valeur que le Centre apporte aux travaux de l'OMS et de la qualité de son soutien. Le Centre est à la pointe du développement de méthodologies pour faire face à l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques dans la Région européenne.
En cette journée mondiale de l'obésité, l'OMS est sincèrement reconnaissante envers un partenaire qui adopte une approche aussi compatissante et puissante", a déclaré le Dr Slim Slama, chef d'unité, gestion des maladies non transmissibles  - dépistage, diagnostic et traitement, à l'OMS.

Nouveau guide de l'OMS sur l'éducation thérapeutique du patient

L'unité d'éducation thérapeutique du patient (ETP) est centre collaborateur de l'OMS depuis 1983 et à l'origine de l'éducation thérapeutique.

Cette approche humaniste et globale vient d'être revalorisée par l'OMS qui publie le nouveau guide de l'ETP (https://www.who.int/europe/publications/i/item/9789289060219).

L'OMS confirme dans ce document que l'éducation thérapeutique du patient

  • est rentable.
  • améliore l'état de santé des personnes souffrant de maladies chroniques.
  • bien que les cliniciens soutiennent largement l'ETP, en réalité, elle est souvent mal dispensée, insuffisamment financée et réservée à un petit nombre de personnes vivant avec des maladies chroniques qui peuvent bénéficier de cette approche.
  • les pays doivent se concentrer sur l'amélioration de la dispensation de l'ETP en tenant compte des données scientifiques actuelles. Les institutions de santé doivent intensifier les prestations afin de rendre l'ETP largement accessible à toutes personnes vivant avec des maladies chroniques.

L'ancien service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques (actuellement unité d'éducation thérapeutique du patient) aux HUG a été à l'origine du premier document rédigé par l'OMS en 1998 qui a défini les bases de l'ETP au niveau mondial.

Cette nouvelle publication de l'OMS est la référence en la matière et est diffusée aux ministères de la santé des pays membres de l'OMS. Elle a été élaborée avec la contribution d'un groupe d'experts internationaux parmi lesquels figurent le Prof. Zoltan Pataky, responsable de l'unité d'ETP et Mme Aline Lasserre Moutet, directrice du centre d'ETP aux HUG.

Le nouveau guide de l'éducation thérapeutique est accessible en ligne et contient, en plus des bases théoriques de l'ETP, des exemples de programmes de formation en ETP ainsi que des exemples concrets tels que "comment pratiquer l'ETP dans des situations de diverses maladies chroniques", etc.

Centre de référence de l'Association européenne pour l'étude de l'obésité (EASO)

L'Unité d'éducation thérapeutique du patient est centre de référence de l'Association européenne pour l'étude de l'obésité (EASO) et prend en charge les personnes vivant avec une obésité.

Dans ce cadre, l'unité accueille des jeunes professionnelles et professionnels de santé qui souhaitent s'inspirer du modèle de prise en charge de l'obésité que l'unité a mis en place.

L'unité en quelques chiffres
  • 34 collaboratrices et collaborateurs : médecins, infirmières et infirmiers, diététiciennes et diététiciens, psychologues, physiothérapeute, pédagogues, art-thérapeute et secrétaires
     
  • 5 000 consultations ambulatoires par an (obésité, diabète, troubles du comportement alimentaire et art-thérapie)
Image ou Video
Vidéo
Education thérapeutique: se soigner mais pas tout seul

More information

Find us on

 Facebook

 Twitter

Last update : 07/11/2025