Journée Alzheimer: La Recherche Et L'innovation Sur La Maladie D'Alzheimer Et Le Vieillissement Cérébral (événement En Ligne)

28 Sep 2020
Ouverture de la Journée par un mot de bienvenue de Monsieur Tim Brockmann, Président de l'Association Suisse pour la Recherche sur Alzheimer (APRA), de l'Association Alzheimer Genève et du Professeur Giovanni Frisoni, Directeur du Centre de la mémoire (HUG)

L'imagerie moléculaire: La maladie d'Alzheimer est associée à la présence de protéines anormales dans le cerveau. Une des stratégies pour les voir et faire une diagnostic précoce est d'utiliser des marqueurs radioactifs qui se lient spécifiquement à ces protéines.
Prof. Valentina Garibotto, médecin adjointe agréée, service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, HUG

Le microbiote: L'étude vise à vérifier l'hypothèse que certaines souches bactériennes du microbiote intestinal contribuent aux processus pathogènes de la maladie d'Alzheimer.
Dre. Claire Chevalier, Post-doctorante, Laboratoire de neuroimagerie du vieillissement, UNIGE

Le déclin cognitif subjectif: Environ 25% des patients des cliniques de mémoire se plaignent d'un déclin cognitif en l'absence de déficits objectifs. L'imagerie cérébrale avec résonnance magnétique permet de voir le cerveau au travail et peut aider à identifier la perturbation de connexions cérébrales spécifiques et à identifier le substrat cérébral de la personne se plaignant de ce type de déclin cognitif subjectif.
Dr. Christian Chicherio, Neuropsychologue, Centre de la mémoire, HUG
Place 
Lien de connexion:

https://global.gotomeeting.com/join/263119605

Vous pouvez également vous connecter par téléphone (audio) :
022 545 99 60

Code d’accès : 263-119-605
Admission 
Gratuite
Contact 
mathilde.boillat@hcuge.ch
Last update : 28/09/2020