Titre
Unité d’appui méthodologique (UAM)
Adresse

Boulevard de la Tour 8
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
5ème étage
Titre
Unité d’investigation clinique (UIC)
Adresse

Rue Alcide-Jentzer, 22
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment ophtalmologie (niveau 2 et 3)
Titre
Unité Qualité (UQA)
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Local 8D-2-859.1

Partenariat en recherche clinique (PartnerREC)

L’intégration des patients, patientes, des proches et du public au sein des équipes de recherche est une exigence croissante, souvent déterminante pour garantir la pertinence des études et accéder à des financements.

Le réseau Partenariat en recherche clinique (PartnerREC) des Hôpitaux universitaires de Genève accompagne les chercheurs et chercheuses dans l’intégration des patients, patientes, proches et du public au sein des équipes de recherche clinique, en développant une stratégie de partenariat centrée sur leur projet. Il valorise les savoirs issus de l’expérience vécue (savoirs expérientiels) afin d’améliorer la pertinence et l’efficacité des projets de recherche.

Missions de PartnerREC

  • Promouvoir le partenariat en recherche au sein des HUG
  • Accompagner les chercheurs et chercheuses dans l'intégration des patients et patientes à leurs projets.
  • Former les patients et patientes, et les équipes de recherche pour des partenariats efficaces.
  • Développer la recherche sur le partenariat en recherche.

Pour réaliser ses missions, PartnerREC s’appuie sur un réseau de membres engagés, composé de patients, patientes et public partenaires, ainsi que de professionnels et professionnelles de santé qui participent aux activités, groupes de travail et réflexions du réseau. Affilié à la Direction médicale et qualité et partenaire du Centre de recherche clinique, il est également étroitement lié avec le programme Patients partenaires +3P, notamment dans le cadre du recrutement des patients et patientes partenaires.

En collaboration avec le Centre de recherche clinique, PartnerREC propose des :

Qu'est-ce que l'implication des patients, patientes et du public dans la recherche ?

Image ou Video
Vidéo
Qu'est-ce que l’Implication des patients, patientes et du public (l’IPP)?
Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO)

S’impliquer dans PartnerREC

Toute personne intéressée par la recherche et souhaitant promouvoir le partenariat patient dans la recherche clinique peut demander à rejoindre le réseau.
L’engagement est volontaire et s’adapte aux intérêts et aux disponibilités de chaque personne.

S’engager dans PartnerREC permet de :

  • contribuer aux réflexions méthodologiques et aux priorités de recherche
  • valoriser le savoir expérientiel, lié à la maladie, aux soins et au système de santé
  • développer de nouvelles compétences en lien avec la recherche
  • apporter un point de vue complémentaire à celui des chercheurs et des chercheuses
  • contribuer à une recherche plus accessible, inclusive et pertinente.

Les patients, patientes, proches et membres du public souhaitant rejoindre le réseau PartnerREC doivent au préalable s’inscrire au programme Patients partenaires +3P via le formulaire en ligne.

Les professionnels, professionnelles, chercheurs et chercheuses intéressés à participer aux activités du réseau peuvent prendre contact par email à : partner.rec@hug.ch 

Pour les collaborateurs et collaboratrices des HUG

Des séances d’information sur le partenariat en recherche sont organisées à la demande. Elles sont coanimées par un ou une patiente partenaire, et un ou une professionnelle du réseau PartnerREC.

La séance d’une heure permet de :

  • découvrir le partenariat en recherche
  • clarifier le périmètre d’action du réseau
  • répondre aux questions générales relatives à la mise en place d’un partenariat en recherche.
Dernière mise à jour : 26/10/2026

Actualités et évènements

30 octobre 2026

Deux projets de recherche et un poster distingués lors de la Journée de la recherche clinique 2026

Regulatory Affairs (RA) Watch 10 – ICH GCP E6(R3)

REDCap Light 2026 – Sans frais