Implication des patients dans la recherche et la formation – Expérience Lyonnaise

Annonce colloque
Hôpitaux universitaires de Genève
Colloque
Evénement professionnel

 

Pre Julie Haesebaert
Hospices Civils de Lyon, Pôle de Santé Publique – Service de Recherche et d’Epidémiologie Cliniques
Equipe Reshape INSERM U1290, Faculté de Médecine Lyon Est

 

Mardi 21 mai de 12h30 à 13h30

Sans inscription

  • En présentiel: HUG - Centre de l’Innovation – Bâtiment Julliard 

  • Visioconférence Microsoft Teams
    Rejoindre la réunion 
    ID de réunion : 324 640 010 475
    Code secret : yYrb5w

 

La participation des patients en tant qu’acteurs du système de santé est aujourd’hui reconnue comme un des leviers d’amélioration de la performance du système de santé, pourtant la mise en œuvre d’un engagement avec un haut niveau d’implication, de type partenariat,  dans les différentes dimensions – soins, recherche, formation – présente toujours des enjeux : comment assurer un réel partenariat entre les patients et les professionnels, quelle reconnaissance et statut des patients, quelle évaluation des effets de ce partenariat ? 

 

Nous présenterons les initiatives mises en place à Lyon pour assurer une implication des patients au niveau organisationnel au sein d’une équipe de recherche en santé publique et de la faculté de médecine de Lyon, discuterons des enjeux et leviers à cette implication.

 

Enfin nous présenterons une mise en application du partenariat à l’échelle des projets de recherche interventionnelle du laboratoire RESHAPE pour améliorer les parcours patients et l’organisation des soins.

 

Pr Julie Haesebaert est médecin spécialisée en santé publique, enseignante-chercheuse PU-PH aux Hospices civils de Lyon et au sein de l’équipe de recherche RESHAPE (Inserm U1290 Université Lyon1).

Ses recherches portent sur l’amélioration des parcours de soins, l’engagement des patients dans leurs soins et leur autonomisation. Ses projets visent à comprendre les parcours de soins et développer de nouvelles interventions et organisations visant à améliorer la performance des soins et promouvoir l’autonomie en santé des patients. Ainsi la plupart de ses projets sont conduits avec des approches participatives impliquant les patients comme acteurs et partenaires de la recherche.

 

Dernière mise à jour : 18/04/2024