Dulce Alfaiate effectue ses études de médecine à l’Université de Lisbonne et obtient, en 2011, le titre de spécialiste en maladies infectieuses et tropicales.
Elle se focalise par la suite sur la recherche dans le domaine des hépatites virales, notamment sur la virologie et pathogenèse de l’hépatite delta. Elle obtient son PhD en virologie en 2015 à l'Université de Lyon et poursuit ses travaux de recherche dans le même domaine pendant son post-doctorat à l'Université de Genève entre 2016 et 2019.
Elle rejoint le service des maladies infectieuses et tropicales des Hospices Civils de Lyon en 2019 en tant que praticienne hospitalière et assume la coordination de l'Unité de santé sexuelle du service (CeGIDD) en 2023. Pendant cette période, elle est investigatrice dans des études observationnelles et dans des essais cliniques de médicaments dans les domaines des infections sexuellement transmissibles, du VIH et des hépatites virales, et participe aux missions d’enseignement pré- et post-grade du service dans les mêmes domaines. Elle obtient des diplômes universitaires de l’Université de Lyon en recherche clinique (Formation aux investigateurs des essais cliniques, 2021) et en management et leadership hospitaliers (2023).
Elle est nommée responsable de l’Unité d’investigation clinique du Centre de recherche clinique le 3 février 2025.
