Titre
Centre de la mémoire
Adresse

Bâtiment A1 - Morier
4e étage
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6
1205 Genève
Suisse

  • Accès
    Bus 1, 5, 7
    arrêt « Hôpital »

Adresse

Suisse

Giovanni B. Frisoni
Professeur
Giovanni B. Frisoni
Directeur du Centre de la mémoire

Newsletter n°14 - Septembre 2025

Dans le monde

La recherche internationale

Les HUG accueillent le lancement mondial de la série The Lancet sur la maladie d’Alzheimer menée par le Pr Giovanni Frisoni

Global launch event The LancetLe Pr Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire des HUG, a dirigé une série de trois articles sur la maladie d’Alzheimer pour la prestigieuse revue scientifique The Lancet.

Le 23 septembre prochain, un événement de lancement aura lieu en présence de Richard Horton, éditeur en chef de The Lancet, de Beatriz Gómez Pérez-Nievas, éditrice senior, des auteurs principaux, les Prs Nick Fox de l’University College of London et Frank Jessen de l’Université de Cologne, ainsi que de Katrin Seeher, spécialiste en santé mentale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Robert Mardini, directeur général des HUG, et Sébastien Castelltor, vice-doyen de l’Université de Genève, ouvriront la cérémonie.

L’événement se déroulera en anglais, à Genève. Il sera diffusé en direct de 12h30 à 14h.
Programme et informations complémentaires

 Le projet européen PREDICTOM à l’écoute de toutes et tous les partenaires de recherche

Logo PREDICTOMLe Centre de la mémoire participe au projet européen PREDICTOM (Newsletter n°11 – Mars 2024). Celui-ci a pour objectif de mettre en place une plateforme de dépistage de la démence, avant que les premiers symptômes de cette dernière ne se manifestent.

Dans ce cadre, en collaboration avec Alzheimer Europe, un groupe européen de participation publique a été créé afin d’impliquer directement les citoyennes et citoyens dans la recherche sur la démence. Les participantes et participants peuvent :
-    donner leur avis sur les projets en cours
-    partager leur expérience personnelle (en tant que proche aidant ou aidante ou en tant que citoyenne ou citoyen concerné)
-    recevoir des newsletters permettant de suivre les avancées du projet.

Étant donné que les échanges se déroulent à l’échelle européenne, une bonne compréhension de l’anglais est nécessaire. En Suisse, la création d’un groupe national est envisagée afin de faciliter les échanges avec les chercheuses et chercheurs locaux du projet.

Les personnes souhaitant contribuer à ce projet au niveau suisse peuvent s’inscrire via le site Brain Health Registry. Elles peuvent également prendre directement contact par e-mail auprès de Yann.Jacot@hug.ch du Centre de la mémoire.

Le Centre de la mémoire très actif à l’Alzheimer’s Association International Conference 2025

CdM à l'AAICL’édition 2025 de l’Alzheimer’s Association International Conference (AAIC) s’est tenue du 27 au 31 juillet à Toronto (Canada). L’événement a réuni plus de 19 000 participants et participantes et donné lieu à plus de 6 400 communications scientifiques. Plusieurs personnes du Centre de la mémoire y ont participé. Hadrien Lalive d’Epinay, étudiant en 6ᵉ année de master en médecine tutoré par le Dr Aurélien Lathuilière, a pris la parole pour la première fois dans une conférence de cette envergure afin de présenter les travaux du centre sur l’angiopathie amyloïde cérébrale. Özge Sayin, doctorante et Federica Ribaldi, maître-assistante, ont présenté leurs posters consacrés à la prévention de la maladie d’Alzheimer. Ils constitueront l’un des volets de la prochaine conférence internationale organisée à Genève par le Centre de la mémoire (ICOPAD26). Le Pr Giovanni Frisoni a quant à lui présenté l’approche européenne du diagnostic dans une conférence très suivie sur les critères diagnostiques de la maladie d’Alzheimer.

Le Centre de la mémoire organise sa deuxième Conférence internationale sur la santé cérébrale 

Logo ICOPADEn février 2024, la première conférence consacrée aux Services de santé cérébrale pour la prévention de la démence s’est tenue à Genève. Les travaux réalisés à cette occasion ont donné lieu à la publication d’un document-cadre identifiant les principaux défis et opportunités liés à la mise en place clinique de ces services (cf. Newsletter n°11 – Mars 2024).

ICOPAD26 (International Conference on the Prevention of Alzheimer’s Disease) s’inscrit dans la continuité de cette dynamique. L’événement, qui se tiendra les 11 et 12 février 2026 à Genève, réunira des expertes et experts internationaux engagés dans le développement et la mise en œuvre de programmes de prévention intégrés en pratique clinique.

Les professionnelles et professionnels de la santé participant à cette conférence auront l’occasion d’approfondir les fondements conceptuels de l’évaluation, de la communication et de la réduction du risque ainsi que de l’amélioration des fonctions cognitives chez les personnes asymptomatiques. Ils et elles bénéficieront également des retours d’expérience des premiers centres pilotes, dont celui de Genève, abordant notamment l’utilisation des biomarqueurs sanguins, les interventions sur les modes de vie, ainsi que les stratégies de réduction de l’amyloïde et les autres approches de prévention.

Programme et informations complémentaires
Les présentations se feront en anglais

A Genève

La recherche au Centre de la mémoire

Mise en place d’un itinéraire de prévention de la démence

Salle d'attenteGrâce à un financement de l’État de Genève, le Centre de la mémoire a récemment ouvert un itinéraire de prévention de la démence et de l’Alzheimer destiné aux citoyens et citoyennes genevoises de plus de 50 ans. Ce programme propose un bilan de la mémoire et une IRM cérébrale, une évaluation personnalisée d’une vingtaine de facteurs de risque, un entretien autour du profil de risque et, si nécessaire, la mise en place d’interventions ciblées pour réduire ce dernier. L'objectif est d'apporter une réponse aux personnes qui, bien qu'étant totalement autonomes, constatent que leur mémoire est moins performante, ou qui s'inquiètent de développer une démence ou la maladie d'Alzheimer.

Formulaire pour participer à ce programme et prendre rendez-vous

Biomarqueurs sanguins et diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Biomarqueurs sanguinsLes biomarqueurs sanguins sont souvent présentés comme une méthode simple et rapide pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Le Centre de la mémoire est en train d’intégrer ces avancées dans sa pratique clinique.

Les biomarqueurs sanguins apportent une information précieuse, mais ne suffisent pas à poser un diagnostic définitif. Un bilan médical complet reste indispensable, comprenant notamment un examen clinique approfondi, une IRM cérébrale et, dans certains cas, une ponction lombaire ou un PET scan. À terme, les biomarqueurs sanguins visent à remplacer une partie des ponctions lombaires et de PET scans au centre.

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles de la mémoire demeure une procédure médicale complexe, nécessitant une expertise spécialisée et l’intégration de différents outils d’évaluation. Les biomarqueurs sanguins constituent une avancée prometteuse, mais s’inscrivent dans une approche globale qui reste incontournable.

Journée genevoise de l’Alzheimer : rendez-vous le 18 septembre prochain

Journée genevoise de l'AlzheimerLe 18 septembre prochain aura lieu la Journée genevoise de l’Alzheimer. Organisée conjointement par le Centre de la mémoire, Association Alzheimer Genève et Association suisse pour la recherche sur l’Alzheimer, cette journée permet aux patients et patientes du centre, à leurs proches, aux partenaires de recherche et au personnel médico-soignant de venir s’informer des derniers projets de recherche menés par le centre et de discuter avec les médecins, les psychologues, les chercheuses et les chercheurs qui y travaillent. Les collaborateurs et collaboratrices de l’Association Alzheimer sont également présentes et répondent à toutes les questions sur les services proposés par l’association.

Programme et inscriptions

Previously... au Centre de la mémoire

Le 10e Cours lémanique et bientôt un premier Cours romand

Affiche 10è Cours lémanique

Le 10e Cours lémanique, organisé conjointement par les centres de la mémoire des HUG et du CHUV, a eu lieu à Lausanne le 11 juin 2025. Il portait sur les « Enjeux modernes des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence ». Plus de 280 personnes se sont inscrites ; parmi elles une majorité de psychologues et de neuropsychologues, mais aussi des gériatres, des neurologues et des médecins généralistes. Pas moins de 99% des participantes et participants ont estimé le cours bon ou excellent.

Dès la prochaine édition, le cours élargira sa zone géographique et vivra sa première édition romande. Il aura lieu à Neuchâtel sous la responsabilité du Dr Philippe Olivier, mais toujours en parrainage étroit avec Genève et Lausanne.

Podcast sur les démences : le Centre de la mémoire très sollicité

PodcastsLe Centre de la mémoire a récemment été invité à contribuer à plusieurs podcasts consacrés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Le Dr Aurélien Lathuilière, neurologue et médecin adjoint agrégé, a partagé son expertise dans la série de cinq épisodes « En mémoire(s), là où la science rencontre les souvenirs » produite par La souris verte, notamment dans les épisodes « Être diagnostiqué » et « Être dans la recherche ». Federica Ribaldi, docteure en neurosciences, est intervenue dans le podcast de la Radiotélévision Suisse Italienne (RSI) intitulé Oltre l’oblio: Le nuove frontiere della ricerca e della cura dell’Alzheimer. Enfin, le Pr Giovanni Frisoni, directeur du centre, a participé à un podcast de la Fondation Recherche Alzheimer (France) consacré à « La piste du microbiote ».
Pour retrouver tous les podcasts

Le microbiote et la maladie d’Alzheimer : une connexion inattendue

MicrobioteLe Centre de la mémoire a réalisé une présentation vidéo de la recherche en cours portant sur les liens entre le microbiote intestinal et la maladie d’Alzheimer. Cette présentation audiovisuelle permet de faire le point sur la situation et de voir quelles perspectives le microbiote intestinal offre comme axe d’intervention et de prévention dans la maladie d’Alzheimer.

Cette recherche peut être menée grâce à l'Association suisse pour la recherche sur l’Alzheimer (APRA). Ce film a été rendu possible grâce au financement de la Fondation Velux.

 Le microbiote et la maladie d’Alzheimer : une connexion inattendue

Le Dr Aurélien Lathuilière lauréat du Prix Bizot

Aurélien LathuilièreLe Dr Aurélien Lathuilière, neurologue et médecin adjoint agrégé au Centre de la mémoire, a reçu le Prix Bizot décerné par la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Ce prix distingue la meilleure thèse et le meilleur exposé présentés dans le cadre de l’obtention du titre de Privat-Docent.

Sa leçon portait sur le thème « Propagation de la protéine tau : mécanismes moléculaires et relevance clinique », illustrant une carrière qui conjugue étroitement activité clinique et recherche fondamentale. Le Dr Aurélien Lathuilière affirme ainsi sa volonté de faire progresser les connaissances sur la maladie d’Alzheimer tout en maintenant une proximité forte avec les patientes et patients.

Nouveaux collaborateurs et collaboratrices du centre

Auréline SevelinoAurélie Sevelino a rejoint le Centre de la mémoire en juin 2025 en tant qu'infirmière. Elle accompagne les patientes et patients, ainsi que les participants et participantes aux études, et réalise les soins et les traitements qui leur sont destinés.

Titulaire d'un bachelor en soins infirmiers de la Haute école de santé (HEdS) de Genève, elle a exercé sa fonction durant six ans au sein du Département de réadaptation et gériatrie des HUG. Au cours de ces années, elle a pris soin de multiple personnes atteintes de troubles cognitifs ou de pathologies neurodégénératives. Plaçant l’empathie, la compréhension, l’écoute et l’accompagnement des patientes et patients et de leurs proches au cœur de sa pratique, elle a souhaité compléter son parcours par un Certificate of Advanced Studies (CAS) en éducation thérapeutique du patient, qu’elle terminera fin 2025.

Durant son temps libre, Aurélie Sevelino aime voyager, chanter, écouter de la musique et profiter de ses proches.Nour HemissiNour Hemissi a rejoint le Centre de la mémoire en juin 2025 en tant qu’infirmière. Elle est impliquée, auprès des patients et patientes, dans la recherche ainsi que dans les soins relationnels et techniques. Elle travaille depuis près de 10 ans aux HUG, au sein de différents services après avoir débuté sa carrière en pharmacie. Elle a enrichi sa formation d’infirmière par un Certificate of Advanced Studies (CAS) en éducation thérapeutique du patient afin de mieux comprendre et accompagner les personnes âgées atteintes de maladies chroniques.

Comme hobbies, elle aime faire de la pâtisserie, partir en randonnées, danser et recevoir ses proches.

Carla MartinhoCarla Martinho a commencé son travail au Centre de la mémoire en avril 2024, d’abord en tant que stagiaire puis comme collaboratrice. Son travail consiste principalement à la gestion et au traitement des échantillons (sang, selles, liquide céphalorachidien) pour les projets de recherche menés au centre. Elle contribue au développement et à la gestion de la biobanque.

Après un diplôme en enseignement de la biologie et de la géologie, Carla Martinho a travaillé plusieurs années dans le domaine humanitaire ainsi que dans la prise en charge d’enfants. Guidée par son intérêt pour la biologie et l’envie d’apporter son aide de manière concrète, elle a réorienté sa carrière vers le travail en laboratoire.

En dehors de son travail, elle aime voyager, découvrir de nouvelles cultures, passer du temps dans la nature et jouer au football, une activité qu’elle pratique régulièrement.

Sophie MutelSophie Mutel travaille au Centre de la mémoire depuis octobre 2024. Elle est titulaire d’un Master en biologie médicale de Université de Lausanne et d’un doctorat en neurosciences de l’Université de Genève. Son travail au centre consiste à étudier le lien entre le microbiote intestinal et le développement et la progression de la maladie d’Alzheimer. Son objectif est de monter un essai clinique auprès de patientes et patients afin d’évaluer l’efficacité d’un cocktail probiotique pour moduler le microbiote intestinal et prévenir ou traiter la maladie d’Alzheimer.

Durant son temps libre, elle apprécie la randonnée, la natation et les jeux vidéo.

Jaspreet Singh SainiJaspreet Singh Saini, docteur en microbiologie de l’Université de Genève, travaille depuis 2024 au Centre de la mémoire. Il analyse les données de séquençages de l’ADN bactérien dans les selles des partenaires de recherche du centre afin d’identifier les bactéries intestinales responsables ou co-responsables du développement de la maladie d’Alzheimer (consulter le film de présentation de cette recherche). Dès octobre 2025, Jaspreet Singh Saini prendra le poste de maître-assistant. Son objectif est d’identifier les souches bactériennes pouvant faire partie du cocktail probiotique testé dans l’essai clinique de Sophie Mutel.

Agenda

18 septembre 2025, de 18h à 20h30, Auditoire Marcel Jenny, HUG, Genève

Ouvert au public, inscription recommandée

23 septembre 2025, de 12h30 à 14h

Lancement mondial de la série The Lancet sur la maladie d'Alzheimer dirigée par le Pr Giovanni Frisoni.
Programme et informations complémentaires

24 septembre 2025

Lancement de la série The Lancet sur la maladie d'Alzheimer en Amérique du Sud

Du 29 septembre au 1er octobre 2025, CHUV, Lausanne Suisse

Rencontres francophones sur la maladie d’Alzheimer et les Syndrome Apparentées (RFMASA). Le Dr Aurélien Lathuilière, neurologue et médecin adjoint agrégé, et Laurène Pereira, assistante de recherche au centre, y participeront en tant qu’orateur et oratrice.
Programme et inscription

Du 6 au 8 octobre 2025, Bologne, Italie

35è Conférence d'Alzheimer Europe, Connecting science and communities: The future of dementia care 
Programme et inscription

Du 16 au 18 octobre 2025, Calgary, Canada

12th Canadian Conference on Dementia, Présentation du Pr Giovanni Frisoni

Du 24 au 28 octobre 2025, Padoue, Italie

55e Congrès de la Sociétà italiana di neurologia (SIN).Présentation du Pr Giovanni Frisoni

Du 29 au 31 octobre 2025, EPFL, SwissTech Convention Center, Lausanne, Suisse

6e Congrès de la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies, United for Brain Health. Présentation de plusieurs collaborateurs du centre
Programme et inscription

Du 30 au 31 octobre 2025, Edimbourg, Ecosse

Meeting de l’European Alzheimer’s Disease Consortium (EADC)

Du 6 au 7 novembre 2025, Berne, Suisse

Swiss Dementia Forum 2025, Building bridges between research, treatment and care
Plusieurs collaborateurs et collaboratrices du centre présenteront des posters
Programme et inscription 

Du 10 au 13 novembre 2025, Genève, Suisse

48th IHF World Hospital Congress. Présentation du Pr Giovanni Frisoni
Programme et inscription 

13 novembre 2025, Académie nationale de médecine, Paris, France

Présentation du Pr Giovanni Frisoni

Du 14 au 15 novembre 2025, Weggis, Suisse

Dementia Summit, Dementia research and clinical innovation in Switzerland : Lost and found in translation, Présentation du Pr Giovanni Frisoni
Programme et inscription  

Du 1er au 4 décembre, San Diego, California, USA

Clinical Trials on Alzheimer’s Disease (CTAD)
Programme et inscription

Inscription à la Newsletter du Centre de la mémoire

code

Dernière mise à jour : 06/11/2025

Actualités et évènements

Evénement de lancement de la série le 23 septembre 2025

Lancement mondial de la Série The Lancet sur la maladie d'Alzheimer aux HUG

Journée genevoise de l'Alzheimer du 18 septembre 2025

Grand succès pour la Journée genevoise de l'Alzheimer 2025

Le lien entre microbiote et Alzheimer: un sujet diffusé sur RadioLac le 17.09.25

Le microbiote comme piste d'intervention pour la maladie d’Alzheimer