Dans le monde
La recherche internationale
Nouveaux critères pour éviter le surdiagnostic de la maladie d'Alzheimer
Actuellement, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA) repose principalement sur les biomarqueurs du liquide céphalorachidien et d’imagerie par scintigraphie. Toutefois, une mauvaise interprétation de ces derniers peut entraîner un surdiagnostic. Pour répondre à cette préoccupation, un groupe d’étude international co-dirigé par le Pr Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire, et le Pr Bruno Dubois (Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris) a formulé de nouvelles recommandations.
S’appuyant sur une analyse approfondie de la littérature scientifique, ces recommandations préconisent de compléter l’évaluation des biomarqueurs par une prise en compte rigoureuse des résultats aux tests de mémoire. Cette approche vise à éviter de diagnostiquer la MA chez des individus présentant des biomarqueurs anormaux, mais qui ne développeront jamais de troubles de la mémoire, tout en assurant un suivi personnalisé pour chaque patient et patiente. Ces conclusions ont été publiées dans JAMA Neurology (Journal of the American Medical Association).
Communiqué de presse des HUG
Diagnostic, soins et prévention: vers une convergence cohérente et prometteuse
Du 1er au 4 avril 2025, Vienne (Autriche) accueillera la Conférence internationale sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson (AD-PD), qui célébrera à cette occasion son 40e anniversaire. Le Pr Giovanni Frisoni prendra la parole le 2 avril lors de la session du matin. Il y abordera la manière dont le diagnostic, les soins et la prévention de la maladie d’Alzheimer et des autres démences convergent vers une approche cohérente et prometteuse.
L’équipe du Centre de la mémoire aura également l’opportunité de mettre en avant les résultats de plusieurs recherches menées à Genève. Le Dr Aurélien Lathuilière, neurologue et médecin adjoint agrégé au Centre de la mémoire, et Hadrien Lalive, étudiant en master, présenteront les premiers résultats de leur étude sur la tolérance et le vécu de la ponction lombaire dans le bilan diagnostic. Ozge Sayin, doctorante, présentera ses analyses sur les facteurs de risque de la démence, la Dre Federica Ribaldi partagera son travail sur les services pour la santé du cerveau et la Dre Sophie Mutel présentera les résultats de l’équipe travaillant sur le microbiote intestinal. Le Dr Augusto Mendes, donnera une communication orale sur les critères diagnostiques.
L'Europe et l'Amérique diffèrent sur l'utilisation des biomarqueurs comme indicateurs déterminants
Lors de la prochaine Conférence internationale de l’association Alzheimer (AAIC), qui se tiendra à Toronto (Canada) du 27 au 31 juillet 2025, le Pr Giovanni Frisoni prendra part à une discussion comparative portant sur les différences entre l'Europe et l'Amérique du Nord dans l’établissement des critères diagnostiques de la maladie d'Alzheimer. Cette discussion mettra notamment en lumière l'utilisation des biomarqueurs en tant qu'indicateurs déterminants (en Amérique du Nord) ou contributifs (en Europe) de la présence de la maladie.
Quatre membres du Centre de la mémoire dans les instances suisses et européennes
Christian Chicherio, neuropsychologue responsable au centre, est membre du conseil d’administration de l’association des Swiss Memory Clinics (SMC) depuis 2022. A ce titre, il représente la neuropsychologie pour les cantons francophones. L’association des SMC s'engage en faveur des diagnostics et traitements de qualité dans le domaine de la démence et des troubles neurocognitifs disponibles dans l’ensemble de la Suisse. Elle contribue à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches en collaborant avec différentes institutions partenaires dont l’association Alzheimer.
Le Dr Aurélien Lathuilière, quant à lui, vient d’être désigné par la Société suisse de neurologie comme membre institutionnel auprès du panel scientifique de l’Académie européenne de neurologie (EAN) dans le domaine des démences et troubles cognitifs. Il y rejoint le Pr Giovanni Frisoni, membre individuel, et la Dre Alice Accorroni, représentante des jeunes internes et de la recherche. Le panel scientifique sur la démence et les troubles cognitifs est chargé de promouvoir les activités scientifiques et éducatives de l’EAN en lien avec le thème des démences. Il joue un rôle actif dans l'élaboration de recommandations visant à établir un cadre européen unifié pour le diagnostic et la prise en charge des troubles neurocognitifs et des problématiques associées.
A Genève
La recherche au Centre de la mémoire
Le Centre de la mémoire tire un bilan très positif de l'année 2024
En 2024, le Centre de la mémoire a enregistré une croissance de 10 % du nombre de patientes et patients par rapport à l’année précédente (plus de 4 500 consultations et plus de 1 000 nouvelles personnes évaluées). Ce nombre est en progression constante depuis sept ans. L’augmentation de l’activité clinique s’est accompagnée d’un renforcement du personnel clinique spécialisé. Le temps d’attente moyen pour une première consultation se situe à présent aux alentours de 15 jours.
Les partenariats clinico-scientifiques historiques avec des disciplines telles que la médecine nucléaire et la neuroradiologie ont été consolidés. D’autres collaborations, notamment avec la médecine de laboratoire, la génétique médicale, la bioéthique et la cardiologie, ont pris un essor décisif.
De plus, en février 2024, le centre a organisé un congrès international consacré à la santé cérébrale et à la prévention secondaire de la démence. Cet événement a suscité un fort engouement et mobilisé des ressources à la fois locales et internationales plaçant Genève au cœur des débats et des initiatives mondiales sur ces enjeux (lire Newsletter Mars 2024).
Enfin, grâce à une communication accrue sur ses activités cliniques et scientifiques, le centre a renforcé sa collaboration avec de nombreux partenaires internationaux. Il a également consolidé son rôle clé dans l’élaboration des politiques cantonales et fédérales en matière de santé cognitive.
Important subside de recherche Synapsis octroyé au Dr Aurélien Lathuilière
Le Dr Aurélien Lathuilière est le lauréat d’un important subside de recherche octroyé par Recherche démence Suisse - Fondation Synapsis. Ce subside, d’une durée de 3 ans, lui permet d’explorer les interactions cellulaires de deux protéines Tau et Apolipoprotéine E (ApoE), importantes dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, le Dr Lathuilière a passé avec succès son Privat Docent en novembre 2024 sur le thème « Propagation de la protéine tau : mécanismes moléculaires et relevance clinique ».
Article de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève
Un lien entre le microbiote intestinal, la neuroinflammation et la fonction cognitive dans la maladie d'Alzheimer
La première partie de l'étude du Centre de la mémoire portant sur la transplantation de microbiote fécal de l'humain à la souris vient d'être publiée dans la revue Genes, Brain and Behaviour. Cette recherche, menée par la Dre Claire Chevalier et le Dr Benjamin Tournier en collaboration avec le centre Fatebenefratelli de Brescia, en Italie, vise à explorer le rôle du microbiote intestinal dans la maladie d’Alzheimer.
Le microbiote intestinal d’une personne bénéficiant de l’allèle APOE e2 protecteur a été transplanté à une souris souffrant d’Alzheimer. La mémoire à court terme de cette dernière s’est améliorée à la suite d’une modeste réaction inflammatoire de certaines cellules immunitaires cérébrales (cellules gliales) dans l’hippocampe. L’étude a également permis d’identifier les bactéries associées à cette neuroinflammation.
Ces données confirment l’existence d’un lien entre les bactéries intestinales, l’activation des cellules gliales et la fonction cognitive dans la maladie d’Alzheimer.
Fecal Microbiota Transplantation (FMT) From a Human at Low Risk for Alzheimer's Disease Improves Short-Term Recognition Memory and Increases Neuroinflammation in a 3xTg AD Mouse Model, Claire Chevalier, Benjamin Tournier, ..., Giovanni Frisoni. Genes, Brain and Behavior, Février 2025
Le Centre de la mémoire organise l'arrivée des nouveaux traitements anti-amyloïde
Depuis plus d’un an, le Pr Giovanni Frisoni dirige un groupe de travail aux HUG visant à la mise en place potentielle* de nouveaux traitements anti-amyloïde dans la pratique clinique. Ce dernier intègre également le Dr Aurélien Lathuilière, le Pr Frédéric Assal et Christian Chicherio. Les résultats de ces travaux et l’expérience acquise par l’équipe du Centre de la mémoire ont été reconnus et sont actuellement partagés dans des groupes de travail au niveau national, au sein des Swiss Memory Clinics, et européen, dans le cadre de l’European Alzheimer’s Disease Consortium (EADC).
*Swissmedic doit prochainement se prononcer sur la commercialisation de ces nouveaux médicaments
Previously... au Centre de la mémoire
Le Centre de la mémoire presque au grand complet
Au début du mois de janvier, l’équipe du Centre de la mémoire s’est réunie pour partager un moment chaleureux à l’occasion de la nouvelle année. Cliniciens et cliniciennes, chercheuses et chercheurs, coordinatrices et coordinateurs étaient presque toutes et tous présents.
Journée genevoise de l'Alzheimer: plus de 300 personnes au rendez-vous
Le 17 septembre 2024 a eu lieu la Journée genevoise de l’Alzheimer, organisée conjointement par le Centre de la mémoire, l’Association Alzheimer Genève et l’Association suisse pour la recherche sur l’Alzheimer. Pour la deuxième année consécutive, cette journée se déroulait en deux temps : une session plénière animée par le Pr Giovanni Frisoni et Sophie Courvoisier, directrice de l’Association Alzheimer Genève, suivie d’un moment d’échange direct avec les chercheuses et chercheurs du centre et des collaboratrices de l’Association permettant ainsi au public de poser les questions que lui tenaient à cœur.
Plus de 300 personnes ont assisté à cette journée. Le Pr Giovanni Frisoni a présenté le bouleversement clinique que pourrait avoir l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments ciblant les causes de la maladie, notamment les dépôts amyloïdes. Sophie Courvoisier a échangé avec le fils d’une personne atteinte d’Alzheimer, offrant un témoignage poignant.
Le Centre de la mémoire a accueilli le Congrès de l'European Alzheimer's Disease Consortium (EADC)
La réunion de l'European Alzheimer’s Disease Consortium (EADC) organisé du 7 au 8 octobre 2024 par le Centre de la mémoire à Genève a rassemblé des chercheurs et chercheuses, des cliniciennes et cliniciens ainsi que des représentants et représentantes de l'industrie pour discuter des avancées en matière de prévention, de soins et de recherche sur la démence. Le programme a mis en lumière des stratégies innovantes, notamment la prévention de la démence et le rôle du microbiote dans la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer, deux des principaux axes du Centre de la mémoire. La Dre Federica Ribaldi, maître-assistante et chercheuse au centre, a présenté les programmes de prévention du Centre de la mémoire.
La Dre Claire Chevalier, chercheuse également, a présenté la stratégie de recherche actuelle du centre, notamment sur le rôle du microbiote intestinal (lire article « Un lien entre le microbiote intestinal, la neuroinflammation et la fonction cognitive dans la maladie d’Alzheimer » de la présente Newsletter)
Le Centre présente son nouveau site internet
Le Centre de la mémoire a récemment remis à neuf son site internet dans le but d’en améliorer l’ergonomie, la clarté et l’accès à l’information. Outre une nouvelle présentation de ses différents services et examens, il met en évidence la visite virtuelle immersive de ses locaux. Les visiteuses et visiteurs peuvent également découvrir en photo l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du centre, ainsi que ses collaborations privilégiées tant internes qu’externes. Le site offre aussi aux médecins traitantes et traitants ou aux personnes qui en ressentent le besoin la possibilité de demander un rendez-vous en ligne en répondant en quelques points à un formulaire entièrement sécurisé sur le serveur des HUG.
En parallèle, le centre a lancé sa page Linkedin afin de partager ses actualités et informer tant le personnel professionnel que le grand public de ses activités et initiatives.
Nouveaux collaborateurs et collaboratrices du centre
Depuis le mois de novembre 2024, le Dr Dylan Donayre, médecin interne, est de retour au Centre de la mémoire après avoir passé 6 mois au sein de l’Unité de traitement et prévention des démences (UTPD) des HUG. Il a ainsi acquis une plus grande expérience dans le traitement des symptômes comportementaux et psychologiques chez les patients et patientes atteintes de troubles cognitifs. Il souhaite la mettre à profit au Centre de la mémoire tout en renforçant encore ses connaissances dans le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives et en participant à la réflexion sur l’intégration potentielle de nouveaux traitements anti-amyloïdes au sein du centre (lire article « Le Centre de la mémoire organise l’arrivée des nouveaux traitements anti-amyloïde » de la présente newsletter).
En janvier 2025, Lisa Alves a rejoint le pôle des assistantes et assistants de recherche du Centre de la mémoire. Elle a suivi des études en pharmacologie, avec une spécialisation en recherche clinique, à Clermont-Ferrand (FR). Elle est au bénéfice d’un master en sciences du médicament et des produits de santé.
Au sein du Centre de la mémoire, elle participe au projet PREDICTOM (lire Newsletter de mars 2024) sous la direction du Pr Giovanni Frisoni, ainsi qu’au projet VasCog sur l’angiopathie amyloïde en neurologie, aux côtés du Dr Lukas Sveikata.
Durant son temps libre, Lisa Alves aime se promener en forêt, lire, et suivre la Formule 1 ainsi que le football.
Agenda
1-4 avril 2025, Vienne, Autriche
AD-PD International Conference on Alzheimer’s and Parkinson’s diseases and related neurological disorders. Présentation du Pr Giovanni Frisoni « From pathophysiology to treatment of Alzheimer’s disease : towards a unifying framework »
29 avril 2025, Berne, Suisse
Conférence nationale sur la démence, « Avenir de la démence : nouveaux horizons, nouveaux espoirs ? », Le Pr Giovanni Frisoni fera le discours d’ouverture
9 mai 2025, Lucerne, Suisse
12th Symposium on Behavioral Neurology
21-23 mai 2025, Bâle, Congress Center
9e Congrès de printemps, Outside the box. Congrès de la Société suisse de médecine interne générale
11 juin 2025, Lausanne, Auditoire Paternot, Bâtiment Agora, Fondation ISREC
10e Cours lémanique, Enjeux modernes des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence,
13 juin 2025, Berne, Ambassade d'Italie
Symposium du Swiss Brain Health Plan
16 juin 2025, Hermance, Fondation Brocher
Présentation du Pr Giovanni Frisoni « Démence sénile et vieillissement, une dignité perdue »
21-24 juin 2025, Helsinki, Finlande
11e Congrès de l’Académie européenne de Neurologie (EAN)
27-31 juillet 2025, Toronto, Canada
Alzheimer’s Association International Conference (AAIC)
SAVE THE DATE: 11 et 12 février 2026, Genève, Auditoire Marcel Jenny, Bâtiment principal des HUG
ICOPAD26, 2nd International Conference on the Prevention of Alzheimer’s Disease, Brain Health Services for the Prevention of Dementia scale up, Conférence internationale organisée par le Centre de la mémoire