Titre
Centre de la mémoire
Adresse

Bâtiment A1 - Morier
4e étage
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6
1205 Genève
Suisse

  • Accès
    Bus 1, 5, 7
    arrêt « Hôpital »

Adresse

Suisse

Giovanni B. Frisoni
Professeur
Giovanni B. Frisoni
Directeur du Centre de la mémoire

Les traitements

La prise en charge

Une fois le diagnostic établi, votre médecin élabore avec vous un plan de prise en charge personnalisé comprenant les différentes options de traitements médicamenteux ou interventions non médicamenteuses et, selon votre intérêt, les options pour participer à une étude testant de nouveaux médicaments (lire Les traitements innovants)

Les traitement médicamenteux

Les traitements symptomatiques

MédicamentLes médicaments disponibles en Suisse pour la maladie d'Alzheimer - Donépézil (Aricept®), Rivastigmine (Exelon®), Galantamine (Reminyl®), Memantine (Ebixa®) - ne guérissent pas la maladie, mais ils peuvent ralentir l'évolution de certains symptômes. Ils visent à améliorer la mémoire, la concentration, le langage et d'autres fonctions du cerveau. Ils ont aussi comme objectif d'aider à mieux gérer l'humeur, l'agitation et d'autres comportements.

Il est important de noter que ces médicaments n'ont pas les mêmes effets sur tout le monde. Chaque personne peut réagir différemment. Parfois, ils fonctionnent moins bien, causent des effets secondaires ou peuvent aggraver les symptômes. Cependant, beaucoup de personnes les prennent sans rencontrer de problème. En général, les effets secondaires disparaissent après quelques jours. Il est nécessaire d'ajuster la dose dans certains cas.

Ces traitements sont disponibles en Suisse depuis de nombreuses années et leur utilisation est bien connue des neurologues et médecins traitants. 

D’autres traitements peuvent être utilisés pour traiter certains symptômes susceptibles d'apparaître à différents stades de la maladie d’Alzheimer, comme l’anxiété, les troubles du sommeil, l’agitation, les idées délirantes ou les hallucinations. Dans la plupart des cas, une approche non-médicamenteuse est favorisée mais le recours à des médicaments spécifiques peut s’avérer nécessaire suivant la situation de chaque personne. 

Les traitements causals

Salle de traitementLa recherche ayant mené progressivement à une meilleure connaissance des mécanismes responsables de la maladie d’Alzheimer, de nouveaux types de médicaments ciblant spécifiquement ces mécanismes ont été développés ces dernières années. Dans cette classe de traitement, les anticorps anti-amyloïde sont les plus avancés dans leur développement. Le lecanemab est un anticorps dirigé contre les formes solubles et insolubles agrégées de l’amyloïde-bêta qui s’accumulent dans le cerveau des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Il ralentit significativement mais modérément le déclin cognitif chez les patients et patientes présentant un déficit cognitif léger ou une démence légère causée par la maladie d'Alzheimer. De plus, ce traitement a montré une amélioration de la qualité de vie des personnes traitées.

Comme la plupart des médicaments, l'utilisation de lecanemab présente un risque d'effets secondaires qui peuvent être légers mais aussi potentiellement sévères.

Une autre molécule de la même classe, le donanemab, a montré des effets similaires.

Le lecanemab est disponible et commercialisé dans certains pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Union européenne, Japon, Chine, Israël, Emirats Arabes Unis, Corée du Sud) mais n’est pas encore disponible en Suisse. Les autorités doivent se prononcer prochainement sur l’admission de ce nouveau traitement dans notre pays.

L’équipe médicale du Centre de la mémoire travaille depuis plusieurs mois avec des partenaires locaux et au niveau national à la définition des conditions d’utilisation de ces traitements au cas où ils seraient approuvés en Suisse. 

Les approches non médicamenteuses

En dehors des médicaments utilisés dans le contexte de la maladie d’Alzheimer, l’équipe du Centre de la mémoire favorise d’autres approches dites non médicamenteuses dont on pense qu’elles peuvent ralentir le déclin cognitif ou améliorer la qualité de vie des patients, patientes et de leurs proches. Ces interventions sont fondées sur la nutrition, l’exercice physique, l’entraînement et les stimulations cognitives ou encore le soutien ou la psychothérapie. Le Centre de la mémoire promeut une prise en charge globale et personnalisée pour chaque personne. 

Les patientes et les patients du centre qui présentent un trouble cognitif léger peuvent bénéficier de prises en charge non pharmacologiques cognitives innovantes afin de maintenir leur autonomie et leur qualité de vie. Parmi celles-ci, des groupes mémoire ainsi que des séances individuelles de logopédie (cf. ci-dessous) sont proposés permettant aux patientes et patients de développer des stratégies adaptées à leurs besoins.

Cette offre vient compléter le suivi psychothérapeutiques individuel pour le ou la patiente et/ou pour le ou la proche-aidante ainsi que l'accompagnement par l'Association Alzheimer Genève.

La prise en charge logopédique (programme CareMENS)

Le ou la logopédiste évalue les capacités langagières et/ou de parole. En fonction des déficits observés, des éventuelles répercussions au quotidien et des besoins du ou de la patiente, une prise en charge thérapeutique individuelle peut être proposée afin d'améliorer ou d'entretenir les capacités cognitives, de langage et/ou de parole. Pour ce faire, le ou la logopédiste définit des objectifs précis avec le ou la patiente afin de lui apporter les outils nécessaires et les stratégies adaptées à ses difficultés.

Des exercices à réaliser à domicile pour intensifier la thérapie et des séances de psychoéducation avec les proches sont également proposés pour informer des difficultés et fournir des conseils afin d'améliorer la communication.

Cette prise en charge permet ainsi de limiter les répercussions des difficultés au quotidien, de maintenir les échanges et l'intégration sociale du ou de la patiente.

Dernière mise à jour : 07/01/2025

Actualités et évènements

Podc'Alz

La piste du microbiote: un podc'alz de la Fondation Recherche Alzheimer

Conférence sur les Ateliers de la mémoire

Une conférence et des ateliers invitent les seniors de Carouge à s'informer sur les mécanismes de la mémoire

Article paru dans "Planète Santé"

Il n'y a pas d'âge pour "muscler" son cerveau