Où a lieu votre examen de scintigraphie PET cérébrale au glucose ?
Au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, Bâtiment Jean-Louis Prévost, 1er étage, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Tél : +41 22 372 71 44
Bâtiment A1 - Morier
4e étage
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6
1205 Genève
Suisse
Accès
Bus 1, 5, 7
arrêt « Hôpital »
Suisse
Secrétariat
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, Bâtiment Jean-Louis Prévost, 1er étage, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Tél : +41 22 372 71 44
La scintigraphie PET cérébrale (ou tomographie par émission de positons) au glucose est un examen d’imagerie médicale qui mesure le fonctionnement des différentes zones du cerveau. Il détecte notamment celles qui présentent une baisse importante d’activité.
Du glucose combiné à du fluor 18 (glucose marqué faiblement radioactif) est injecté dans le sang à l’aide d’une perfusion. Utilisé comme «carburant» par les cellules, il se concentre dans les zones les plus actives du cerveau et devient visible sur les images du PETscan. Le glucose marqué est un traceur. Il ne provoque pas d’allergie, n’est pas toxique et son administration est indolore. La quantité de radioactivité équivaut à celle que vous absorbez normalement pendant environ un an de vie à Genève.
Vous recevez par courrier une convocation vous indiquant le lieu, la date et l’heure de l’examen. Vous pouvez changer la date et l’horaire en appelant le secrétariat du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire au +41 22 372 71 44.
Vous devez être à jeun, sans boire, manger ou fumer au moins six heures avant votre rendez-vous. Si vous souffrez d’un diabète, veuillez en informer l’équipe soignante avant l’examen afin qu’elle prenne les précautions nécessaires.
Vous devez interrompre votre traitement de benzodiazépine (Xanax®, Valium®, Lexotanil®, etc.) dès le soir qui précède votre rendez-vous. Vous pouvez reprendre vos médicaments immédiatement après l’examen.
En cas de doute sur votre traitement, demandez conseil à votre médecin traitant ou traitante ou contactez le Centre de la mémoire.
Merci d’apporter vos cartes d’identité et d’assurance maladie.
L’équipe médico-soignante vous accueille et vous pose des questions concernant votre santé. Après l’injection du glucose marqué, vous restez en position allongée une demi-heure pour permettre au cerveau de bien absorber la substance. Vous ne devez pas bouger pour ne pas interférer avec ce processus.
Pendant l’examen, qui dure environ 20 minutes, vous êtes en position allongée sur une table qui coulisse dans un grand anneau. Vous devez également rester immobile.
Vous patientez quelques minutes en salle d’attente, pendant que le ou la médecin vérifie la qualité des images. L’analyse complète des images nécessite un certain temps (lire a rubrique Restitution du diagnostic).
Après votre retour à domicile, tout événement inhabituel concernant votre état de santé doit être signalé à l’équipe soignante.
Cet examen est remboursé par l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).