Titre
Centre de la mémoire
Adresse

Bâtiment A1 - Morier
4e étage
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6
1205 Genève
Suisse

  • Accès
    Bus 1, 5, 7
    arrêt « Hôpital »

Adresse

Suisse

Giovanni B. Frisoni
Professeur
Giovanni B. Frisoni
Directeur du Centre de la mémoire

Nos activités

Le parcours du ou de la patiente

Salle d'attenteLors d’une prise en charge globale, le ou la patiente côtoie l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Son parcours débute par un entretien avec un ou une neuropsychologue ou médecin qui retrace l’historique des troubles et des autres difficultés associées. Puis, chaque nouvelle étape est associée à un membre de l’équipe pluridisciplinaire :

  • le ou la neuropsychologue mesure la gravité et le type d’atteintes cognitives (mémoire, attention, etc.)
  • le ou la neurologue identifie les dysfonctionnements cérébraux à l’origine des troubles
  • le ou la gériatre estime l’impact, sur les troubles, des éventuelles autres maladies et/ou des médicaments
  • le ou la neuroradiologue et médecin nucléariste visualisent les lésions cérébrales typiques de certaines formes de démence
  • le ou la psychologue aide à comprendre les réactions émotionnelles ou celles des proches face aux troubles de la mémoire.
  • le ou la psychiatre traite les réactions émotionnelles et comportementales liées à la maladie et aide à les gérer.

Au cours de son parcours, le ou la patiente peut choisir de participer à des projets de recherche menés par le centre afin de bénéficier de traitements avant-gardistes ou de médicaments en phase de test (lire Les traitements innovants).

La formation

Le Centre de la mémoire organise chaque année, en collaboration avec le Centre Leenaards de la mémoire du CHUV, un cours destiné aux étudiantes et étudiants en médecine et au personnel médical concerné. Il aborde différentes thématiques en lien avec le traitement de la démence et plus particulièrement de la maladie d'Alzheimer, en suivant au plus près l'évolution de la recherche en ce domaine.

Les médecins du Centre participent aussi à l'enseignement pré-gradué des étudiantes et étudiants en médecine pour les sensibiliser à la thématique des démences et interviennent dans d'autres services dans le contexte de la formation médicale post-graduée.

La recherche

La recherche constitue un volet important des activités du Centre de la mémoire. Une vingtaine de chercheuses et chercheurs travaillent au quotidien sur différentes études cliniques ou observationnelles. Ces dernières permettent ainsi d'améliorer la compréhension des mécanismes de la maladie d'Alzheimer et le développement de traitements. 

Les activités pour le grand public

Image
Image
Journée Alzheimer 2024

La Journée genevoise de l'Alzheimer

Chaque année, lors de la journée mondiale Alzheimer du 21 septembre - ou le jour qui s'en approche le plus - le Centre de la mémoire, en collaboration avec l'Association Suisse pour la Recherche sur l'Alzheimer (APRA) et l'Association Alzheimer Genève, organise un événement d'information sur les avancées de la recherche, les nouvelles orientations et les soutiens disponibles pour la personne malade et ses proches. Ces rencontres donnent l'occasion au public de rencontrer les équipes de recherche responsables des différentes études et de leur poser des questions. 

Les ateliers mémoire pour la prévention

Le Centre de la mémoire des HUG, en collaboration avec l’Office cantonal de la santé et différentes communes du Canton, mène une action de prévention du déclin cognitif au sein de la population genevoise, en organisant des ateliers dynamiques et interactifs sur la mémoire. Ils sont destinés aux seniors (>50 ans) en bonne santé générale et sans perte de mémoire avérée.

Cette action vise à encourager un vieillissement sain et harmonieux auprès de la population. Les ateliers ont lieu généralement dans des locaux mis à disposition des communes participantes et sont organisés en groupes de 12 à 16 personnes. L’action a été élaborée dans le contexte des récentes avancées scientifiques qui fournissent des preuves de l'efficacité:

  • de l'éducation continue
  • de la socialisation
  • des interventions de stimulation cognitive pour retarder l'apparition de maladies neuro-dégénératives.

L’objectif principal des ateliers mémoire de prévention est d'appliquer les connaissances apprises en utilisant les stratégies ou aides proposées pour pallier les oublis dans la vie quotidienne, en changeant sa manière de penser ses propres capacités et en modifiant certaines habitudes de vie. Dans ce cadre, les participants et participantes peuvent apprendre à mieux comprendre les difficultés qu’ils ou elles rencontrent au quotidien et envisager un vieillissement plus serein. 

Dernière mise à jour : 07/01/2025

Actualités et évènements

Podc'Alz

La piste du microbiote: un podc'alz de la Fondation Recherche Alzheimer

Conférence sur les Ateliers de la mémoire

Une conférence et des ateliers invitent les seniors de Carouge à s'informer sur les mécanismes de la mémoire

Article paru dans "Planète Santé"

Il n'y a pas d'âge pour "muscler" son cerveau