Un catalyseur pour le développement de traitements potentiels contre les surdités
La perte auditive touche plus de 466 millions de personnes dans le monde et a des conséquences socio-économiques graves. Des facteurs génétiques et environnementaux, comme une exposition excessive au bruit, le traitement par des médicaments ototoxiques ou le vieillissement favorisent la dégénérescence irréversible des cellules auditives. Malheureusement, à ce jour, aucun traitement causal n’est capable de prévenir ou de rétablir la perte auditive.
Les limitations des modèles expérimentaux disponibles, étroitement liés à l’expérimentation animale, constituent un frein majeur au développement de thérapies capables de protéger ou de restaurer la fonction du système auditif.
La plateforme Phoenix est un catalyseur pour le développement de traitements potentiels contre les surdités grâce au développement d’une méthode d’expansion des cellules souches auditives in vitro qui permet d’obtenir un nombre illimité de cellules auditives fonctionnelles pour tester, à haut débit, de nouvelles thérapies potentielles contre les surdités. Cette technologie a été brevetée et est actuellement en phase de recherche et développement.