TrophiPatch est un traitement cellulaire pour les plaies graves, contenant des cellules souches du patient, ces dernières produisant un ensemble complexe de facteurs biologiques nécessaires à la cicatrisation, notamment la revascularisation. Il s'agit d'une solution économique et efficace pour traiter les patientes et patients souffrant de plaies chroniques et non cicatrisantes, une pathologie grave dont souffre environ 1% de la population mondiale. Cette innovation repose sur la création d'un tissu vivant contenant des cellules souches extraites de la graisse du patient ou de la patiente à traiter, produisant les facteurs biologiques souhaités. La matrice utilisée comme support physique des cellules souches présente aussi des propriétés cicatrisantes. Le pansement biologique ainsi produit est appliqué directement sur la plaie préparée et va fabriquer localement des facteurs cicatrisant et vascularisant. TrophiPatch est destiné à améliorer ainsi la cicatrisation des plaies chroniques, réduire le temps d'hospitalisation et atténuer le risque d'encourir d'autres complications graves et coûteuses, comme l'amputation.

Valorisation du projet
Deux brevets ont été déposés avec le soutien d'UNITEC, le bureau de transfert de technologies de l’Université de Genève et des HUG.
Le projet est reconnu tant au niveau local qu’international pour son caractère innovant, conduisant à la création de la spin-off HekeTiss, fondée par les Drs Preynat-Seauve et Brembilla, avec le soutien des Prof. Boehncke et Krause. Son ambition : faire de TrophiPatch un véritable médicament, capable d’attirer des investissements privés pour franchir les prochaines étapes de développement pharmaceutique.
Les études précliniques, menées chez l’animal conformément aux standards réglementaires, démontrent l’efficacité et la sécurité du traitement. Le projet entre actuellement dans une phase clinique décisive, avec une étude de phase I/II sponsorisée par les HUG, en étroite collaboration avec HekeTiss, qui cofinance le projet et prépare son industrialisation future.
Grâce au soutien du Prof. Jean Villard, chef de Service de la Plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire et de Transplantation des HUG, un processus de fabrication conforme aux normes pharmaceutiques a été mis en place. Parallèlement, sous l’impulsion du Prof. Wolf-Henning Boehncke, le Service de dermatologie des HUG prépare l’étude clinique RESCUE-PATCH, visant à évaluer la sécurité et l’efficacité de TrophiPatch chez 18 volontaires atteints de plaies chroniques en échec thérapeutique. Le Dr Damien Pastor, chef de clinique et spécialiste des plaies, assurera la prise en charge clinique des patients.
What's next?
L’approbation obtenue en juin 2025 de la part de Swissmedic et de la Commission cantonale d’éthique de la recherche pour une étude clinique de phase I/II marque une étape majeure. L’inclusion du premier patient est prévue début juillet 2025.
Ce succès est le fruit d’années de recherche soutenues par des fondations, des fonds universitaires, des prix internationaux et des investissements privés.
Un projet unique
TrophiPatch illustre le potentiel de la recherche translationnelle au sein de la Faculté de médecine et des HUG, avec le parcours exemplaire d’une innovation née au sein d’un laboratoire académique, développée cliniquement aux HUG, et désormais prête pour une étude clinique. La création concomitante de la spin-off HekeTiss constitue une composante essentielle de la valorisation de cette innovation vers un développement pharmaceutique concret, pour le traitement de pathologie fréquentes comme les plaies chroniques.

Contacts:
• Nicolo Brembilla, Service de dermatologie et vénérologie, HUG
• Olivier Preynat-Seauve, Laboratoire de thérapie cellulaire expérimentale, HUG
• Wolf-Henning Boehncke, Service de dermatologie et vénérologie, HUG
• Karl-Heinz Krause, Laboratoire de thérapie cellulaire expérimentale, HUG
Partenaires et rôles:
HUG : Service de Dermatologie - Réalisation de l’étude clinique (RESCUE-PATCH)
Plateforme des Laboratoires de Thérapie Cellulaire et de Transplantation - Production du médicament (TrophiPatch) selon les standards GMP
Centre de l’Innovation - Soutien à la valorisation de l’innovation
UNIGE/HUG : Département de Médecine/Dermatologie, affilié au Département de Pathologie et Immunologie - Recherche fondamentale à l’origine du projet
UNITEC: Dépôt et gestion des brevets, transfert de technologie vers HekeTiss
HekeTiss : Détient la licence exclusive du brevet, responsable d’une partie du financement de l’étude clinique, mène les études précliniques réglementaires et pilote l’industrialisation future.