La consultation de santé cérébrale et mentale résulte d’une initiative conjointe du Département de psychiatrie et du Département des neurosciences cliniques, soutenue par le NeuroCentre des HUG. Elle associe soins et recherche pour proposer une prise en charge combinant plusieurs expertises : neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie, neuropsychologie, psychiatrie, et psychothérapie.
Grâce à cette synergie et à la coopération étroite avec le Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, une évaluation plus complète des troubles cérébraux et mentaux peut être effectuée, intégrant de nouveaux protocoles de recherche pour affiner les diagnostics et améliorer les stratégies thérapeutiques.
L’approche transversale proposée contribue à mieux comprendre et traiter les troubles cognitifs, motivationnels et neuropsychologiques persistants au sens large. Cette complémentarité des disciplines favorise une prise en charge plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu. De plus, l’intégration de la recherche permettra de faire progresser les pratiques en neurologie et en psychiatrie au bénéfice des patients et de patientes.