Dépistage des maladies masculines
Pour aider les hommes à prendre soin de leur santé, le Service d'urologie organise des consultations de dépistage gratuites des maladies masculines durant tout le mois de novembre 2025.
Le but de ces consultations est de dépister quatre maladies « passablement masculines »:
- les cardio-vasculopathies,
- le cancer et l’hypertrophie bénigne de la prostate,
- les tumeurs testiculaires.
Elles durent une trentaine de minutes et débutent par une anamnèse générale, la prise du poids et de la tension artérielle. Un examen physique est également effectué, avec votre accord.
Dépistage des troubles de la fertilité
Les HUG proposent également depuis l'année dernière une consultation de dépistage des troubles de la fertilité chez les hommes. L’objectif de cette évaluation est de mettre en évidence les causes d’infertilité, ce qui est possible chez environ 50% des cas, et de proposer un traitement le cas échéant si nécessaire.
La consultation consiste en une discussion et selon, un examen clinique. Si des examens complémentaires (type spermogramme) sont à prévoir, ceux-ci se feront hors Movember et seront par conséquent facturés. Ces consultations concernent uniquement l’infertilité.
Les prises de rendez-vous pour les consultations seront possibles dès le lundi 20 octobre 2025. Dans l'intervalle vous pouvez vous faire dépister par votre médecin généraliste ou votre urologue traitant.