Le Professeur Giovanni B. Frisoni est neurologue clinicien, professeur titulaire de neurosciences cliniques à l'Université de Genève, en Suisse, et directeur du Centre de la mémoire aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est à la tête d'une équipe d'environ 35 scientifiques et cliniciens.
Il est l'ancien directeur scientifique du Centre national de la maladie d'Alzheimer Fatebenefratelli à Brescia, en Italie.
Il est également auteur de plus de 800 articles scientifiques répertoriés dans PubMed sur l'utilisation de biomarqueurs pour un diagnostic et un pronostic plus précoces et plus précis de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences.
Rédacteur en chef de la section Biomarqueurs pour Neurobiology of Aging et membre fondateur du comité de rédaction de The Lancet Neurology, il a dirigé des projets nationaux et internationaux financés par la Commission européenne, l'IMI, l'IMI2, l'Association Alzheimer, le ministère italien de la santé, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, et l'industrie. Au fil des ans, il a attiré plus de 35 millions d'euros de fonds de recherche compétitifs. Président de l'Alzheimer's Imaging Consortium lors de la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer en 2010 et 2011.
Membre honoraire de la Société autrichienne de neurologie et de la Société française de neurologie, il a reçu le prix Investigator Award Winner de l'Académie européenne de neurologie en 2016. Depuis 2018, il a figuré à 6 reprises dans le classement des highly cited researchers établi par Clarivate.