Trophipatch: Pansement biologique régénérateur pour le traitement des plaies graves

Contenu

TrophiPatch est un traitement cellulaire pour les plaies graves, contenant des cellules souches du patient, ces dernières produisant un ensemble complexe de facteurs biologiques nécessaires à la cicatrisation, notamment la revascularisation. Il s'agit d'une solution économique et efficace pour traiter les patientes et patients souffrant de plaies chroniques et non cicatrisantes, une pathologie grave dont souffre environ 1% de la population mondiale. Cette innovation repose sur la création d'un tissu vivant contenant des cellules souches extraites de la graisse du patient ou de la patiente à traiter, produisant les facteurs biologiques souhaités. La matrice utilisée comme support physique des cellules souches présente aussi des propriétés cicatrisantes. Le pansement biologique ainsi produit est appliqué directement sur la plaie préparée et va fabriquer localement des facteurs cicatrisant et vascularisant. TrophiPatch est destiné à améliorer ainsi la cicatrisation des plaies chroniques, réduire le temps d'hospitalisation et atténuer le risque d'encourir d'autres complications graves et coûteuses, comme l'amputation.

Aperçu:

Image illustration trophipatch

What's next?

Un brevet a été déposé par les institutions en 2019. La startup HekeTiss a été créée et un contrat de licence est négocié entre les institutions et HekeTiss pour permettre sa valorisation et le développement futur du produit.

Après trois années de recherche, l'étude préclinique a été achevée fin 2021, démontrant l'efficacité du produit dans un modèle animal de plaie. Une étude clinique de phase 1 au sein du Service de dermatologie des HUG est actuellement envisagée pour l'année 2023. Afin d'assurer cette perspective, TrophiPatch sera produit au sein des salles blanches du centre de thérapie cellulaire des HUG pour assurer sa compatibilité avec un usage clinique. En parallèle, HekeTiss s'assurera de travailler sur le développement d'un produit thérapeutique qui puisse être étudié et distribué à plus large échelle, tout en continuant à innover dans ce domaine.

 

Plus d'infos:

  • Wolf-Henning Boehncke, Service de dermatologie et vénérologie, HUG
  • Nicolo Brembilla, Service de dermatologie et vénérologie, HUG
  • Pr Karl-Heinz Krause, Laboratoire de thérapie cellulaire expérimentale, HUG
  • Olivier Preynat-Seauve, Laboratoire de thérapie cellulaire expérimentale, HUG

 

Plus d'informations


Dernière mise à jour : 18/04/2023