Stethoscope intelligent

Découvrez le projet Pneumoscope, primé en 2018 à la Journée de l'innovation:

Projet Pneumoscope :

Un stéthoscope digital intelligent pour le diagnostic de la pneumonie de l’enfant

La pneumonie est la principale cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde. Chaque minute, la pneumonie tue deux enfants de moins de cinq ans. La plupart de ces décès surviennent dans les pays à faible et moyen revenu, où il y a un manque important de travailleurs de la santé, d'infrastructures de soins de santé et de technologies de soins, pour le diagnostic de la pneumonie. Le projet Pneumoscope vise à améliorer la gestion de la pneumonie infantile dans les pays à faibles ressources. Notre solution consiste à développer un stéthoscope digital intelligent, utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle en temps réel, abordable, fiable, robuste et interopérable, destiné à être utilisé par les travailleurs de santé communautaires dans les établissements de soins de santé primaires. En responsabilisant les travailleurs de la santé et en améliorant la précision du diagnostic, nous visons à optimiser la prescription d'antibiotiques, à réduire les inégalités d'accès aux soins de santé, à améliorer la qualité des soins et à optimiser les coûts de soins de santé. Le dispositif fonctionne en enregistrant les sons de l'auscultation thoracique et fournit une analyse en temps réel des sons, combiné à une application médicale sur un smartphone. Il est ainsi fourni une aide au diagnostic pour l’identification de la pneumonie de l’enfant à l’agent de santé. Aucune connaissance médicale n'est requise pour utiliser ce dispositif dans les établissements de soins de santé primaires.

Le projet Pneumoscope est un projet de recherche mené par les Hôpitaux Universitaires de Genève et l'Université de Genève, en collaboration avec l'Organisation Non Gouvernementale "Terre des Hommes" et le centre EssentialTech de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Organisation responsable:

Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Collaboration :

Terre des hommes

Université de Genève - Institut de Santé Globale

EPFL - Centre EssentialTech

Superviseur :

Professeur Alain Gervaix : Chef du département de santé de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Chef du Service d’Accueil et d’Urgences pédiatriques, Hôpitaux Universitaire de Genève.

Responsable médical :

Docteur Mohamed-Rida Benissa : Pédiatre, ingénieur biomédical, Programme doctoral de l’Institut de Santé Globale, Université de Genève.

Autres collaborateurs :

Ingénieur en intelligence artificielle :

David Rivolet( EssentialTech – EPFL)

Ingénierie électronique :

Alexandre Perez ( EssentialTech – EPFL)

Récompenses :

  • Prix de l’Innovation 2018 des HUG
  • Prix I-teams 2019, Université de Genève
  • Prix Innovation by design 2019, ECAL

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 21/04/2020