Une classe virtuelle pour les enfants souffrant de troubles de l'attention
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental courant touchant environ 5 % des enfants d’âge scolaire. Il se manifeste par inattention, hyperactivité, impulsivité, troubles émotionnels, manque de motivation et anxiété. Ses conséquences peuvent gravement altérer la qualité de vie, avec échec scolaire ou exclusion sociale. Les traitements médicamenteux existants entraînent souvent des effets secondaires.
PANDAWAN propose une alternative aux médicaments pour ces enfants grâce à une classe virtuelle où ils et elles peuvent apprendre à autoréguler leur attention en utilisant un feedback en temps réel sur leur propre activité cérébrale. Assis à un vrai bureau, il leur est demandé de piloter un hélicoptère tout en régulant leur niveau d’attention, surveillé en temps réel par électroencéphalographie (EEG). Le niveau de distraction présent dans la salle de classe virtuelle, telles que des distractions auditives et visuelles, fluctue selon leur niveau d’attention.
Les stratégies développées par les enfants lors de cet exercice sont ensuite appliquées lors d’exercices de type scolaire dans le cadre d’une classe virtuelle pour apprendre à autoréguler leur attention.

A venir
Une nouvelle version de la salle de classe virtuelle est en cours de développement : un casque de réalité virtuelle avec électrodes EEG et capteurs physiologiques (mouvements des yeux, muscles faciaux). Elle permettrait un entraînement à domicile ou en consultation, avec installation rapide. Des financements sont sollicités pour tester la thérapie chez les enfants (6-11 ans), développer une version pour adolescents (11-14 ans) et la comparer à la méditation de pleine conscience.