Journée de l’innovation - Projets 2020

La 14e Journée de l'Innovation aura lieu le jeudi 29 octobre de 13h30 à 17h. Cette journée est l'occasion de donner chaque année de la visibilité aux idées et projets innovants initiés par les collaborateurs et collaboratrices des HUG et de l’Université de Genève. Elle permet de favoriser les interactions et le partage d'expériences, et constitue un tremplin pour le développement des projets et la commercialisation des meilleures idées. L'équipe du Centre de l'innovation ainsi qu'un comité d'experts sont à disposition pour soutenir le développement des projets avant, pendant et après l'événement.

Pour nous suivre et voter pour vos projets préférés: Inscription et lien vers la retransmission live 

Cette année 26 projets concourent lors de cette 14ème édition, découvrez tous les projets en poster : Exposition des posters en ligne  

Trois projets sont au concours pour les prix de l'Innovation Academy : 

Projet 1 - Schedul8
Schedul8 est un logiciel de gestion et de génération automatisée de planning. L'accès facilité sur un cloud permet à l'outil d'intégrer les demandes des utilisateurs (congé-désires-formation- autre), des contraintes de planification (légales et liées au planificateur) et des compétences humaines à disposition, afin de créer le planning le plus équitable et efficient possible. Cliquez ici pour voir le poster et la vidéo. 

Projet 2 – Facilitateur pour le houssage des couettes (FHC)
Dans le cadre d’un programme d’automatisation, visant entre autre à réduire les troubles musculosquelettiques (TMS), le SPH a collaboré avec HEPIA. L’objectif était de réduire, voire supprimer les TMS provoqués par les gestes nécessaires lors du houssage des couettes des lits hospitaliers. Au terme d’un processus itératif, un prototype FHC a été réalisé et mis à disposition des équipes au pool des lits. Grâce à ce dispositif, les TMS ont diminué. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 3 – Nouvelle solution thérapeutique ciblée pour le cancer du sein triple négatif
Le cancer du sein triple négatif est responsable de 50% des décès impliqués au cancer du sein, la première cause de cancer chez la femme. Malgré les récentes avancés, l’arsenal thérapeutique pour compléter la chimiothérapie reste limité. Notre approche consiste à inhiber sélectivement Frizzled-7 (FZD7) et une preuve de concept nous a permis de démontrer l’efficacité sans l’observation d’effets indésirables. Notre programme a tous les atouts pour devenir un traitement de première ligne. Cliquez ici pour voir le poster et la vidéo.

Huit projets concourent pour le prix du meilleur pitch & le coup de coeur du jury :

Projet 4 – Apprendre à parler en jouant avec FunSpeech: utilisation du serious game pour encourager la production du langage chez l’enfant
FunSpeech est un serious game sur tablette tactile destiné aux jeunes enfants malentendants appareillés (prothèse auditive, implant cochléaire, etc.). Le but est de faciliter l’apprentissage du langage, notamment la production des premiers sons et la maîtrise de la voix. Cette approche a un autre avantage fondamental : celui de soutenir le rôle de l’entourage proche de l’enfant dans le cadre du développement du langage, en motivant des échanges ludiques dans un cadre pédagogique clair et adapté. Cliquez ici pour voir le poster et la vidéo.

Projet 5 – Quattour : an effective drug combination to combat cancer
Cell division is an attractive target for anti-cancer treatments, but patients treated with classical cell division drugs develop resistance due to high doses and suffer from severe side effects due to impaired divisions of healthy cells. We have discovered a promising mixture of four low-dose (QUATTOUR) drugs that kill dividing tissue cells from diverse cancer types while leaving healthy cells undamaged. A key next step is to test the efficacy and security of QUATTOUR in an animal setting. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 6 – mQoL-Lab: A Flexible Platform to Conduct Human Health Studies Using Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Devices
Behavioral studies including humans (potentially patients) conducted in the lab and in situ are widely used to understand, and model momentary human behaviors (e.g., stress, sleep, physical activity) that may contribute to health and life quality in the long term. Our research lab built the mQoL-Lab platform using open source technologies, and evolved it to a durable and reliable software ecosystem in over 10 different studies along eight years across three countries. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 7 – Un nouveau test biologique pour quantifier l’entrée de SARS-CoV-2 dans les cellules
L’entrée du virus SARS-CoV-2 dans ses cellules cibles (poumons) est une étape importante de la maladie. Le développement de méthodes sûres et standardisées de mesure de l’entrée du virus est donc primordial. Nous avons mis au point un test simple mimant l’entrée du virus SARS-CoV-2 dans ses cellules cibles. Cette innovation permet de mesurer l’efficacité des anticorps chez les patients et ouvre des perspectives importantes pour la découverte de nouvelles thérapies et le développement de vaccins. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 8 – Elaboration d'un vaccin vivant atténué contre le SARS-CoV-2
Si on considère l’actuelle pandémie de Coronavirus et son impact sur la société, son système de santé et son économie, il y a une urgence à maitriser la propagation du virus et cela passe par l’élaboration d’un vaccin efficace, facile à produire et à administrer.
Notre laboratoire a une longue expérience dans la génétique inverse des paramyxovirus, notre projet vise à produire un virus recombinant exprimant la protéine de surface S du SARS-CoV-2 sur la base d’un virus respiratoire totalement atténué pour l’homme et de l’utiliser comme vaccin vivant atténué contre le SARS-CoV-2. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 9 – CovidDB : Un changement de paradigme pour donner du sens aux données
Depuis plusieurs années, les données sont un enjeu majeur de la santé et chaque secteur de l’hôpital bénéficierait de leur réutilisation. Cependant de nombreuses barrières se dressent encore entre les utilisateurs et cet Eldorado de l’information. En effet les bases de données ne sont pas construites pour être explorées par des humains, surtout si ces humains ne sont pas ingénieurs en informatique. Le sens y est souvent obscure, les noms de variables décorrélés de leur appellation humaine, les données enfermées dans des silos, etc. C’est pourquoi une nouvelle approche est nécessaire pour permettre à ces utilisateurs d’explorer ces données avec un angle pertinent pour leur domaine en se basant sur la seule vraie valeur des données : leur sens. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 10 – Deep learning-assisted automated segmentation of lungs and COVID-19 lesions from chest CT images
Chest CT imaging has emerged as a promising tool for early diagnosis and longitudinal follow up of COVID-19 patients. However, quantitative analysis of clinical CT images through lung and infectious lesions segmentation remains challenging. We developed an automated segmentation of whole lungs and infectious regions using deep learning algorithms to implement a fast, consistent, robust and human error immune framework for lung and pneumonia lesion detection and quantification. A mean accuracy in lesions and lung segmentation larger than 0.91 and 0.98, respectively, was achieved, with a low amount of false negative and false positive rates. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 11 – Les émotions se partagent par VISIO entre les patients et leurs proches pendant la crise COVID
Face à la suppression des visites, les patients et leurs proches ont pu partager leurs émotions grâce au développement d’un outil facilitant la visio, simple & innovant, déployé à l’aide de 100+ iPads. Cet accès à la VISIO a été très apprécié des patients affaiblis et/ou isolés n’ayant pas ou ne pouvant pas utiliser leur téléphone. « La vidéo nous a permis de dire à la personne que l’on ne l’oublie pas et qu’on pense à elle malgré tout, et lui mettre un peu de baume au coeur» témoigne un proche. Cliquez ici pour voir le poster.

Quinze projets sont en compétition pour le prix du meilleur poster:

Projet 12 – « AVC, A Vos Citrons ! », Court-métrage d’une histoire vécue
Aline, grande sportive et physiothérapeute aux HUG, accompagne régulièrement, dans le cadre de son travail, des patients ayant subi un AVC. Pour elle, c’était un accident qui ne la concernait pas vraiment jusqu’à ce qu’elle se retrouve, elle aussi, en prise avec cette course contre la montre...
Elle retrace ce qui lui est arrivé au travers d’un petit film « AVC, A Vos Citrons ! » avec une certaine dose d’humour et d’autodérision. Ce court-métrage (outil audio-visuel d'une durée totale de 37 minutes) sert de fil conducteur aux discussions, échanges et ateliers sur la thématique de l’AVC. Cliquez ici pour voir le poster et la bande annonce.

Projet 13 – HematoTransplant
Le projet HematoTransplant est un outil numérique qui va permettre de répondre aux besoins d’information relevés par les patients une fois à domicile. Ce support éducatif mettra en relief les différentes directives à respecter de façon plus ludique et conviviale. Il sera accessible en tout temps, tout moment via le site internet du service d’hématologie des HUG. Ce support disponible sur PC, smartphone ou tablette illustre un appartement avec une succession d’images de pièces de vie, de couleur dynamisante contenant des objets du quotidien accessibles à tous et utilisés couramment. Le principe d’utilisation est de sélectionner un objet pour obtenir les recommandations ad hoc comme un poivrier pour les épices, un savon pour le lavage des mains, la crème solaire pour la protection de la peau, etc. Plus d’une centaine d’objets répartis dans six pièces à vivre sont disponibles pour faciliter l’accessibilité à un maximum d’informations. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 14 – NutriKids, l’application des journaux alimentaires pédiatriques
NutriKids est une App offrant une alternative digitale aux journaux alimentaires papiers actuellement utilisés par les diététiciennes en pédiatrie. Elle vise à améliorer l’expérience des patients et simplifier le travail des diététiciennes, et de ce fait la prise en charge médicale. Après une phase d’élaboration multidisciplinaire, NutriKids a été évaluée et a démontré des résultats encourageants quant à la qualité des données récoltées et la satisfaction des utilisateurs. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 15 – Une carte de traitement visuelle pour soigner les mots
A la consultation infirmière du SMPR, nous constatons trop souvent une adhérence insuffisante aux traitements prescrits. Ceci suscite beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations. Face à ces difficultés, j’ai imaginé un outil visuel et pratique qui permet de soutenir le travail médico-infirmier en éducation thérapeutique. Par son aspect visuel, il réduit les barrières à la communication, et aide le patient à mieux comprendre ses traitements. La priorité est mise sur l’engagement du patient dans sa prise en charge. Cliquez ici pour voir le poster et la vidéo.

Projet 16 – B-Lab: Advanced Robotic Testing of Surgical Devices - Pilot project
The scope of the research program is the creation of a unique platform for biomechanical evaluation of safety and efficacy of surgical devices using advances in the fields of
a) robotised biomechanical testing,
b) motion capture and
c) imaging and three-dimensional image reconstruction.
The goal is the development of an in vitro models of human joints closely reproducing in vivo conditions and complexity of motion. Cliquez ici pour voir le poster et la vidéo.

Projet 17 – Grandir ensemble
Deux récentes études indiquent que 95% des parents se sentent parfois dépassés par la parentalité et 83% estiment que le rôle de parent s’apprend. Grandir est une application mobile qui apporte de nombreux repères aux parents, afin de les soutenir dans la parentalité. L’application est disponible sur l’Apple Store et propose (1) un outil de suivi (développement, vaccin, nutrition et croissance), (2) des repères géolocalisés (hôpitaux, places de jeux, …) et (3) de nombreux articles de conseils. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 18 – Faire le buzz avec BUZZY ou comment soulager la douleur sans médicament lors de soins douloureux
Prévenir la douleur induite par les soins avec effraction cutanée (IM, S/C, vaccin, prise de sang) par l'utilisation de BUZZY, petit dispositif ludique en forme d'abeille, associant le froid et les vibrations comme méthode antalgique. L’introduire et l’évaluer dans notre unité de soins (BBA1). Faciliter l’apprentissage à son utilisation par l’élaboration d’une vidéo. Ce tutoriel permettrait de rendre BUZZY accessible à tous et pour tous, de pérenniser et élargir son utilisation en dehors de notre unité, dans le reste de la pédiatrie, voire plus loin (adultes, médecine de ville). Cliquez ici pour voir le poster et la vidéo.

Projet 19 – A portable hyper-spectral camera to quantify peripheral blood flow
A portable hyper-spectral camera using multiple near infrared wavelengths is a remarkably easy way to quantify peripheral blood flow and to document any changes in the microcirculation during the first hours after re-vacularisation surgery. Oyxgen tissue saturations (ST02) and near infra-red saturations (NIRS) can be displayed without the need of injectable contrast agents or disposable products. A rapid bedside evaluation of the microcirculation post-operatively is now feasible. Cliquez ici pour voir le poster.
Projet 20 – PharmaCheck pour identifier des situations à risque d’événements indésirables médicamenteux pendant la crise de la COVID-19
PharmaCheck analyse automatiquement les données du dossier patient intégré (DPI) et alerte les pharmaciens cliniciens quand un patient est exposé à un risque d’événement indésirable médicamenteux (EIM). Pendant la crise de la COVID-19 l’outil a été ajusté aux traitements expérimentaux prescrits aux HUG. Un nombre important de situations à risque ont été identifiées et des propositions d’ajustements thérapeutiques ont été faites aux médecins pour les situations les plus pertinentes. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 21 – Impact d’une collaboration étroite de l’équipe mobile de soins palliatifs dans des unités COVID gériatriques
En Suisse les statistiques de l’OFSP précisent que l’âge médian des victimes du SARS-CoV-2 est de 84 ans. A l’hôpital des Trois-Chêne l’équipe mobile de soins palliatifs a intégré les unités COVID afin d’anticiper le suivi du patient dès son admission. 74% des patients décédés du COVID entre le 23.03 et le 30.04.20 ont été vus par l’équipe de soins palliatifs. L’impact de cette collaboration a été jugé par 92% des soignants comme satisfaisant à très satisfaisant. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 22 – Un recueil original en hommage aux collaborateurs du réseau de santé genevois
Pour rendre hommage au personnel de santé, le 17 mars nous avons invité les enfants de la région Lémanique à faire un dessin pour les soutenir dans la lutte contre le coronavirus. 200 premiers dessins ont été regroupés dans un recueil-mémoire intitulé: « Merci! Tous contre le Covid-19 ». Accompagnés de gourmandises artisanales réalisées chaque jour aux ateliers Serge Labrosse (chef étoilé), nous avons offerts 12'000 recueils à l’ensemble des collaborateurs du réseau de santé genevois. Cliquez ici pour voir le poster et la vidéo.

Projet 23 – Déployer des activités de soins complexes à large échelle grâce au concept novateur de la “Pédagogie de crise”
Dans la COVID-19, un des enjeux a été de former des soignants à des activités réservées aux spécialistes. Pour ce faire, nous avons formalisé une méthode visant l’homogénéisation des représentations mentales et des modes opératoires dans le domaine de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aigüe. Les avantages attendus (rapidité, facilité de mise en oeuvre, adaptabilité) semblent avoir contribué à une bonne réponse aux besoins spécifiques de cette population de patient. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 24 – Un sourire, un cadeau, un échange, un moment partagé : le Chariot du bonheur
Un sourire - un cadeau - un échange - un moment partagé: telle est la mission du « chariot du bonheur » réalisée grâce aux généreuses donations d’entreprises genevoises qui montrent leur soutien aux collaborateurs des HUG qui travaillent pour gérer la crise Covid-19. Le Centre de l’innovation des HUG a développé l’idée du« chariot du bonheur »: aller à la rencontre de tous les collaborateurs pour leur distribuer ces cadeaux et échanger avec chacun d’entre eux personnellement pour les remercier mais aussi recenser leurs retours quant à l’agilité dont a fait preuve l’hôpital pour s’organiser et répondre à la pandémie. Cliquez ici pour voir le poster. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 25 – Création d'une unité de neuroréeducation post-covid
Début avril 2020, certains patients, les plus touchés par le COVID, ont présenté des symptômes respiratoires associés à des troubles neurologiques aigus nécessitant une hospitalisation en neuro-rééducation intensive. Grâce à un partenariat étroit de deux départements (DRG, Neucli) et l’implication de nombreux partenaires, une unité de 20 lits au SMIR-Beau Séjour a été créée en 5 jours. Tous les patients hospitalisés du 20 avril 2020 au 15 juillet 2020 sont rentrés à domicile. Cliquez ici pour voir le poster.

Projet 26 – Stetho@HUG@home
Si la téléconsultation est un outil à la disposition des professionnels de santé depuis bien longtemps, son acceptabilité a été fort utile à tous. Cette pandémie a contribué à renforcer son utilisation et son adoption par les professionnels de santé, particulièrement en zone urbaine, dense en offre de soins. Cependant, l’examen clinique à l’aide d’une webcam et un microphone, n’est pas suffisant, et notamment dans le cadre de l’évaluation de l’état respiratoire d’un patient. Pour ces différentes raisons, nous avons choisi différents stéthoscopes digitaux certifiés CE/FDA, dans le but de les rendre interopérables avec la plateforme de télémédecine HUG@home. Le but est de fournir au patient un dispositif permettant l’auscultation en temps réel, de son domicile. Nous pourrions ainsi continuer la prise en charge, à distance, des patients atteints de maladies respiratoires chroniques, ainsi que d’autres patients vulnérables, quel que soit l’évolution sanitaire internationale. Cliquez ici pour voir le poster.

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 29/10/2020