Déterminer le degré d’urgence et prioriser la prise en charge
Le tri à l’arrivée aux urgences est indispensable, les patientes et patients ne pouvant être examinés immédiatement par un ou une médecin. Conçue et développée sous l’impulsion des HUG, l’Echelle Suisse de Tri (EST) permet d’identifier le risque encouru par les personnes prises en charge dès leur arrivée aux urgences en stratifiant la gravité de leur situation clinique selon des critères établis. Elle permet de déterminer un degré d’urgence et de prioriser la prise en charge afin d’offrir la réponse la plus adaptée aux besoins de la patientèle dans des limites de temps appropriées.
L’EST compte quatre degrés d’urgence. Les degrés 1 et 2 concernent les situations les plus aiguës dont le pronostic vital ou fonctionnel est engagé certainement ou potentiellement. Les degrés 3 et 4 regroupent des situations moins urgentes à évaluer. En dehors des degrés 4 qui concernent des situations non urgentes, un délai maximal de prise en charge médicale est donné pour chaque degré d’urgence.

L’EST fait l’objet d’améliorations constantes grâce à un travail continu de validations et de développements par le Groupe Suisse de Tri, lui-même piloté par les HUG. Initialement conçue pour le tri d’adultes, elle s’est élargie et enrichie pour permettre le tri d’urgences gynéco-obstétricales et plus récemment pédiatriques. Elle est aussi déployée depuis 2016 en pré-hospitalier où elle est utilisée par les ambulanciers pour évaluer les situations cliniques qu’ils et elles rencontrent.
La marque « Echelle Suisse de Tri » a été déposée par les HUG au niveau suisse et européen, et valorisée par la mise en place de contrats d’utilisation avec divers centres médicaux et hospitaliers. Elle est actuellement utilisée dans les trois régions linguistiques de Suisse ainsi qu‘en Belgique.
A venir
Sur le plan opérationnel, le groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de l’EST souhaite être agrandi afin de stimuler et d’enrichir le travail du Groupe Suisse de Tri. Dans cette perspective, afin d’accompagner de façon efficiente l’enseignement de l’EST aux nouveaux collaborateurs et collaboratrices, le développement d’un e-learning est planifié pour le premier semestre 2024.
Sur le plan académique, plusieurs projets de recherche sont à venir, ils évalueront:
- la reproductibilité de l'EST dans différents groupes d’utilisateurs et d’utilisatrices ou concernant des domaines particuliers, notamment le volet pédiatrique qui est le plus récent,
- la validité clinique de l’EST, c’est-à-dire l’adéquation entre le degré de tri et la gravité réelle des affections présentées par les patientes et patients.