La Pharmacie des HUG s’engage dans des projets innovants, qui ont pour objectif d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience d’utilisation des médicaments. Cette page présente brièvement les principales innovations récentes.
Pharmamobile est une plateforme de formation innovante autour du médicament. Il s’agit d’un camion qui peut embarquer tout le matériel nécessaire à des formations, évitant ainsi aux apprenants de devoir se déplacer. Des experts en pédagogie développe et dispensent des formation en utilisant des méthodes innovantes comme le micro-learning, la simulation ou la ludo-pédagogie. Des cours sont progressivement développés à destination des patients, des professionnels de la santé et des étudiants.
INFO +
Présentation de Pascal Bonnabry Pharmamobile : une plateforme de formation qui vient à la rencontre des apprenants
PharmaCheck est un système d'aide à la décision clinique destiné aux pharmaciens cliniciens.
Ce système informatisé, développé par la pharmacie, produit des alertes lorsqu'une situation à risque d'iatrogénie médicamenteuse se présente. Il fonctionne à l'aide de requêtes informatiques qui exploitent les données médicales hébergées dans les dossiers patients informatisés (prescriptions médicamenteuses; valeurs de laboratoires; signes vitaux; problèmes aigus, chroniques ou antécédents médicaux).
Par exemple, PharmaCheck alerte le pharmacien clinicien lorsqu'une prescription d'anticoagulant oral direct est associée à une insuffisance rénale aigüe (risque de surdosage et d'hémorragie). Ensuite, l'analyse du dossier médical du patient permettra de déterminer si une modification de la prescription est nécessaire (suggérée via un appel téléphonique au prescripteur). Au final, PharmaCheck améliore l'efficience des pharmaciens cliniciens : prévention de certaines situations à haut risque d'iatrogénie médicamenteuses pour un grand nombre de patients.
INFO +
Consulter la Thèse de Christian Skalafouris
Les cytostatiques sont des produits toxiques pour les personnes qui les manipulent et pour l'environnement. Notre laboratoire de contrôle qualité est équipé depuis 2014 d'un LC-MS, permettant de faire l'analyse de traces de cytostatiques dans l'environnement. Un laboratoire totalement sécurisé a été créé et une méthode analysant simultanément plus de 20 cytostatiques a été développée. Notre laboratoire Cytoxlab effectue des analyses pour tous les hôpitaux de Suisse et d’Europe intéressés par cette prestation.
INFO +
Consulter le site internet www.cytoxlab.ch
Les outils Pim-Check et NeoCheck, développés respectivement pour la médecine interne et la néonatologie, permettent d’identifier de potentielles prescriptions inappropriées (surprescription, sous-prescription, mauvaise prescription ou interactions indésirables) dans le traitement d’un patient. Les outils de revue de traitement ont pour bu l’optimisation de la pharmacothérapie et de la qualité des soins. La pharmacie des HUG, en collaboration avec l’APHP, a développé un outil de détection des prescriptions médicamenteuses inappropriées en médecine interne. Cet outil, PIM-Check, est maintenant disponible sur le site internet www.pimcheck.org
INFO +
- Consulter les sites internet neocheck.ch et pimcheck.org
- Consulter la présentation de PIM-Check
En 2015, les HUG ont été le premier hôpital en Suisse à automatiser une partie de leur production de chimiothérapies anticancéreuses. Cette évolution a permis d’améliorer la sécurité de ces préparations à haut risque, d’optimiser l’efficience de l’organisation et de réduire les contraintes physiques des opérateurs de production.
Préparations automatisées de chimiothérapies à la pharmacie des HUG par HUG
Les HUG ont été le premier hôpital de Suisse à robotiser la distribution globale des médicaments, en juillet 2011. Cette installation (ROWA / ARX) a permis de réduire très significativement le taux d'erreurs et d'améliorer l'efficience de l'activité de distribution.
En 2014, les premières installations d’armoires à pharmacies automatisées (BD-Pyxis) ont eu lieu au sein des soins intensifs adultes et pédiatriques. Ensuite, le projet s’est largement implémenté au sein des HUG, accompagné d’un déploiement d’assistantes en pharmacie dans toutes les unités de soins hospitalières. Près de 100 lieux sont équipés d’armoires à pharmacie automatisées.
INFO +
Conférence de Pascal Bonnabry Logistique pharmaceutique dans les unités de soins
Pour boucler la boucle de cette activité à haut risque, un scanning des chimiothérapies a été déployé au sein des HUG. Au moment de l'administration, l'infirmière réconcilie le patient et la chimiothérapie, en scannant un Datamatrix apposé sur l'étiquette du produit et sur le bracelet du patient. En cas de non-concordance, un message d'alerte s'affiche sur l'écran de l'ordinateur de la soignante.
INFO +
Conférence de Pascal Bonnabry Scanning des chimiothérapies au lit du patient : de la RFID au Datamatrix
Plus de 10 médicaments injectables à haut risque ont été développés sous forme de seringues prêtes à l'emploi et sont désormais fabriqués en série dans un isolateur en isotechnie (env. 30'000 seringues/an). Les produits ont tous fait l'objet d'un développement au sein de notre laboratoire de contrôle-qualité et la majorité des études de stabilité ont été publiées.
INFO +
Conférence de Pascal Bonnabry The safety and pharmacoeconomics of ready-to-administer injections
La Pharmacie des HUG s'engage pour le développement de la pharmacie hospitalière dans les pays à faibles revenus. A travers son projet Pharm-Ed, elle offre un outil didactique de bonnes pratiques de la pharmacie hospitalière disponible gratuitement sur internet. Cette plateforme a également comme objectif de créer un réseau international de professionnels, afin de promouvoir l'échange d'information et le partage d'expériences.
INFO +
Consulter le site internet de Pharm-Ed