Déterminer le degré d'urgence et prioriser la prise en charge
Le tri à l’arrivée aux urgences est essentiel, car les patientes et patients ne peuvent être examinés immédiatement par un médecin. Développée par les HUG, l’Échelle Suisse de Tri (EST) évalue dès l’accueil le risque clinique selon des critères établis, afin de déterminer le degré d’urgence et prioriser la prise en charge dans des délais adaptés.
L’EST comporte quatre niveaux :
- 1 et 2 : situations aiguës avec risque vital ou fonctionnel certain ou potentiel.
- 3 et 4 : situations moins urgentes, le degré 4 correspondant à l’absence d’urgence.
En dehors des degrés 4 qui concernent des situations non urgentes, un délai maximal de prise en charge médicale est donné pour chaque degré d’urgence.
L’EST évolue en continu grâce aux validations et développements menés par le Groupe Suisse de Tri, piloté par les HUG. Conçue initialement pour les adultes, elle s’est étendue aux urgences gynéco-obstétricales, puis pédiatriques, et est utilisée depuis 2016 en pré-hospitalier par les ambulanciers.
La marque « Echelle Suisse de Tri » a été déposée par les HUG au niveau suisse et européen, et valorisée par la mise en place de contrats d’utilisation avec divers centres médicaux et hospitaliers. Elle est actuellement utilisée dans les trois régions linguistiques de Suisse ainsi qu‘en Belgique.