Titre
Centre de la mémoire
Adresse

Bâtiment A1 - Morier
4e étage
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6
1205 Genève
Suisse

  • Accès
    Bus 1, 5, 7
    arrêt « Hôpital »

Adresse

Suisse

Giovanni B. Frisoni
Professeur
Giovanni B. Frisoni
Directeur du Centre de la mémoire

Le déroulement du bilan

Premier rendez-vousAprès réception du formulaire de demande de consultation, notre équipe prend contact avec vous pour fixer un premier rendez-vous au Centre de la mémoire qui dure en général 1h30 environ. 

Lors de ce rendez-vous, une ou un neuropsychologue ou médecin discute avec vous de votre demande d’évaluation, de vos antécédents médicaux et de vos attentes. Il ou elle mesure aussi la nécessité de passer des examens complémentaires et proposer un plan de prise en charge. Plusieurs rendez-vous sont souvent nécessaires afin de poser le diagnostic le plus précis possible.

Chaque nouvelle situation est discutée dans le cadre d'un colloque interdisciplinaire (Memory board) faisant intervenir les médecins et neuropsychologues du centre. 

Le diagnostic vous est communiqué après la réalisation de tous les examens qui vous ont été prescrits. En fonction des résultats et de vos besoins, des traitements médicamenteux ou non médicamenteux ainsi qu'un programme de suivi psychologiques pour vous et votre famille vous sont proposés. Un ou une assistante sociale, un ou une infirmière de l'Association Alzheimer Genève peuvent également vous conseiller.

Si, après la réalisation des différents examens prescrits, aucun signe de démence n'a été détecté — autrement dit, en l’absence de troubles cognitifs avérés — vous pouvez bénéficier de l’itinéraire de prévention de la démence (Brain Health Services).

Ce programme a pour but de mieux comprendre votre situation et de suivre l’évolution de votre santé cognitive. Il s’intéresse à la question du risque futur : suis-je susceptible de développer une démence et dans quelle mesure ?
Pour y répondre, nous évaluons différents facteurs de risque, qu’ils soient liés au mode de vie ou d’origine biologique. La première étape du parcours consiste en un entretien semi-structuré, éventuellement complété par une prise de sang permettant d’analyser certains paramètres biologiques.

Les résultats vous sont ensuite restitués. Si un risque élevé est identifié, une prise en charge personnalisée peut vous être proposée, en collaboration avec des professionnels et professionnelles de santé telles qu’un ou une physiothérapeute ou une ou un diététicien.

Dernière mise à jour : 30/09/2025

Actualités et évènements

Evénement de lancement de la série le 23 septembre 2025

Lancement mondial de la Série The Lancet sur la maladie d'Alzheimer aux HUG

Journée genevoise de l'Alzheimer du 18 septembre 2025

Grand succès pour la Journée genevoise de l'Alzheimer 2025

Le lien entre microbiote et Alzheimer: un sujet diffusé sur RadioLac le 17.09.25

Le microbiote comme piste d'intervention pour la maladie d’Alzheimer