Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr. Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin adjointe agrégée, Directrice du Centre des maladies virales émergentes
Pauline Vetter
Dre
Pauline Vetter
Médecin adjointe, Directrice adjointe du Centre des maladies virales émergentes

Fièvres hémorragiques virales

Les fièvres hémorragiques virales (FVH) sont un ensemble de maladies fébriles aiguës dues à des virus ARN de familles différentes, par exemple, les filovirus (virus Ebola et virus Marburg), les arenavirus (virus de Lassa) ou encore la famille des Bunyaviridés avec le virus de la fièvre de Crimée-Congo). Ce sont toutes des maladies transmises des animaux à l’être humain (zoonoses). Le point commun de ces virus est de fragiliser les vaisseaux sanguins. Selon les cas, ils provoquent des complications graves associées parfois à des pertes de sang (hémorragies). 

Les fièvres hémorragiques sont liées à des épidémies caractérisées par un taux de mortalité qui peut être élevé. Il n’existe actuellement aucun médicament antiviral ou vaccin, à l’exception de la maladie à virus Ebola due à l’espèce Orthoebolavirus zairense.

Certaines de ces FHV se transmettent de personne à personne. Il s’agit de la maladie à virus Ebola, de la maladie à virus Marburg, de la fièvre de Crimée-Congo ou encore de la fièvre de Lassa. Lorsqu’un être humain est atteint et présente des symptômes, son sang et ses sécrétions biologiques (urines, selles, …) peuvent contaminer d’autres personnes en cas de contact avec ces fluides. Le personnel soignant est donc plus à risque lors des épidémies. 

Plusieurs de ces virus causant les fièvres hémorragiques font partie, pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de ceux représentant la menace la plus importante pour la santé publique par leur potentiel épidémique.

Un centre de prise en charge des infections virales hautement pathogènes.

Les HUG, à travers le Centre de maladies virales émergentes, sont l’une des deux structures hospitalières suisses pouvant accueillir et prendre en charge les personnes suspectées ou confirmées d’une contamination par les FVH. 

Les organisations internationales et humanitaires basées à Genève déploient régulièrement des personnes sur le terrain lors d’épidémies.  Les HUG, à travers le Centre de maladies virales émergentes, ont développé un partenariat avec ces organisations pour la prise en charge du personnel concerné ou en cas de surveillance après un contact à risque. Dans ce contexte, le centre, en collaboration avec différents services des HUG, a mis en place une procédure pour se préparer à l’accueil, au diagnostic et au traitement d’une personne atteinte par l’un de ces virus.

Un laboratoire diagnostic national de référence.

Le centre abrite le Centre de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE), qui est le laboratoire de référence pour la Suisse dans ce domaine. Les infrastructures disponibles aux HUG permettent d’assurer, à l’échelle du pays, le diagnostic des virus rares dans un laboratoire de haute biosécurité (P4D). 

Missions de terrain 

Dans le cadre de la coopération avec des organisations internationales ou non gouvernementales basées à Genève, les membres du Centre des maladies virales émergentes sont régulièrement déployés sur le terrain pour participer à la réponse aux épidémies.

Une expertise reconnue à l’international

En tant que Centre collaborateur de l’OMS pour les maladies épidémiques et pandémiques (OMS CC), des membres du Centre contribuent, par leur expertise, à l’écriture des recommandations internationales sur le sujet.

Epidémies de fièvres virales hémorragiques récentes

Depuis la large épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) survenue en Afrique de l’Ouest en 2014-16, de multiples épidémies de maladies à filovirus de petites à moyennes tailles ont été déclarées. En tout, plus d’une dizaine d’épidémies ont été recensés ces cinq dernières années.

En parallèle, certaines FHV sont endémiques, transmises régulièrement du milieu animal à l’être humain. C’est notamment le cas du virus de Lassa, dont plusieurs milliers de cas sont dénombrés chaque année en Afrique de l’Ouest. 

Plus d’informations épidémiologiques sont disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news

Activités récentes 

En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office cantonal de la santé (OCS), le Centre des maladies virales émergentes a organisé en 2025 deux exercices interinstitutionnels de préparation à l’accueil de personnes infectées par une FHV. 

Dernière mise à jour : 26/02/2026

Actualités et évènements