Le groupe de recherche se concentre sur l’étude des virus zoonotiques émergents, le développement de nouveaux tests diagnostiques, et les virus respiratoires, tels que les coronavirus.
• Groupe de recherche dirigé par la Pre Isabella Eckerle
• Publications de la Pre Isabella Eckerle
Initiatives et Affiliations
- Coresponsable du centre de collaboration de l'OMS pour les maladies épidémiques et pandémiques
- Co-directeur du réseau de laboratoires experts CoViNet sur les coronavirus (nomination conjointe avec l'Institut de virologie et d'immunologie, Mittelhäusern)
- Expert à l'Institut Robert-Koch sur les infections respiratoires pandémiques
- Expert du sous-groupe sur l'échappement immunitaire des variantes du SARS-CoV-2 des groupes consultatifs techniques de l'OMS sur l'évolution des virus et la composition des vaccins
- Expert du sous-groupe sur les marqueurs de laboratoire de la gravité des variantes du SRAS-CoV-2 des groupes consultatifs techniques de l'OMS sur l'évolution du virus et la composition des vaccins.
Fonds de Recherche actuels et antérieurs (sélection)
- Fonds national suisse (FNS) projet : « Course aux armements entre l'évolution virale et l'immunité de la population - Comprendre l'impact de la pression des anticorps sur les variantes du SARS-CoV-2 et les coronavirus endémiques humains ».
- Moderna, essai sponsorisé par l'investigateur : « MIViral - Immunité des muqueuses : Influence on Infectious Viral Load : a prospective observational study » (étude conjointe avec le Centre de vaccinologie, PATIM, UNIGE).
- Fondation Carigest, « Establishment of an in vitro model of polarized human primary airway epithelial cells from children for the study of viral respiratory infections » (Établissement d'un modèle in vitro de cellules épithéliales primaires humaines polarisées des voies respiratoires provenant d'enfants pour l'étude des infections respiratoires virales)
- Horizon 2020, Union européenne, Projet : « Alliance européenne de recherche clinique sur les maladies infectieuses - ECRAID-Base ».
- Programme national de recherche (PNR) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) : 78 « Covid-19 », Projet : « Profilage sérologique à grande échelle du SARS-CoV-2 et des CoV humains apparentés à l'aide de nano-essais immunologiques microfluidiques à haut débit », (projet commun, École polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL).
- Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Appel spécial sur les coronavirus, Projet : «Caractérisation phénotypique d'une biobanque de souches cliniques de SARS-CoV-2 et évaluation du risque d'évolution des variants du virus »,
- Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), appel spécial sur les coronavirus, projet : «Caractérisation fonctionnelle pandémique en temps réel du SARS-CoV-2 ». (Projet commun, Institut de virologie et d'immunologie, Berne).
- Laboratoire collaborateur de la Fondation pour les diagnostics innovants (FIND) : « Soutien au diagnostic précis du 2019-nCoV ».
- Fondation privée HUG : Soutien à la réponse rapide au SRAS-CoV-2
- Fondation Pictet, projet : « COVID-19, le nouveau défi du Centre des maladies virales émergentes - Comprendre la transmission et les facteurs de risque de COVID-19 dans des modèles de cultures cellulaires primaires ».
- Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny: Projet : « Évaluation de la capacité de changement d'hôte des filovirus de chauve-souris nouvellement identifiés par le biais d'un seul changement d'acide aminé dans la glycoprotéine de la pointe ».





