Les activités de recherche du Centre des maladies virales émergentes sont composées de:
- Recherche translationnelle
- Recherche clinique
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse
Les activités de recherche du Centre des maladies virales émergentes sont composées de:
Le groupe de recherche se concentre sur l’étude des virus zoonotiques émergents, le développement de nouveaux tests diagnostiques, et les virus respiratoires, tels que les coronavirus.
• Groupe de recherche dirigé par la Pre Isabella Eckerle
• Publications de la Pre Isabella Eckerle
Initiatives et Affiliations
Fonds de Recherche actuels et antérieurs (sélection)

Le projet de recherche EVIDIX mené par la Dre Pauline Vetter, cherche à mieux comprendre comment se manifeste une infection par un virus émergent ou ré-émergent. Il étudie les symptômes, leur durée, le temps pendant lequel une personne peut transmettre le virus et la réaction du système immunitaire après l’infection.
Contact: Scanner le QR code:


NCT06653569, SNTCP000006168,
CCER 2024-01535
Cette étude randomisée contrôlée contre placebo soutenue par le programme special Investigator Initiated Clinical Trial (IICT) du Fonds National Suisse pour la recherche scientifique est menée par la Dr Pauline Vetter. Elle vise à évaluer l’efficacité du traitement antiviral chez les adultes hospitalisés avec la grippe. C’est la première étude de ce type chez les personnes hospitalisées, qui permettra de conclure définitivement à l’impact de l’antiviral dans cette population, et d’établir un consensus international sur le traitement de la grippe basé sur des évidences de bonne qualité.
Cet essai multicentrique a débuté en décembre 2024 aux HUG, puis en janvier 2025 à Zurich, à Locarno et Lugano (Tessin), et à Lausanne (CHUV), et incluera des participant.e.s sur 3 saisons de grippe.

Immunité muqueuse : influence sur la charge virale infectieuse : une étude observationnelle prospective (MIVIRAL).
Dans étude prospective et observationnelle entre le Centre pour les maladies virales émergentes et le Centre de vaccinologie (Pis: Pre Isabella Eckerle, Dr. Benjamin Meyer), nous étudions comment l'immunité muqueuse et l'immunité systémique influencent l'excrétion des virus infectieux, la réponse immunitaire après l'infection et la gravité de la maladie.
Cette étude est une étude initiée par l’investigateur, financé par Moderna.
NCT05794412
CCER: 2022-01722

Alliance européenne pour la recherche clinique sur les maladies infectieuses (ECRAID), Etude Disease X
ECRAID est une initiative européenne qui vise à mettre en place une organisation et un réseau de recherche clinique autonome dans le domaine des maladies infectieuses. Première initiative de ce type, ECRAID réunira la recherche clinique sur les maladies infectieuses émergentes et la résistance aux antimicrobiens. Dans le cadre de l'étude observationnelle permanente POS-Disease X, nous mettons en place un réseau de recherche clinique afin de répondre à tout agent pathogène émergent. Nous étudions également les syndromes viraux atypiques chez les patients immunodéprimés à l'aide de la métagénomique. Genève est partenaire d'ECRAID et l'un des 8 sites d'étude.
CCER 2024-00673
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 965313.
HEPESERO

Évaluation des performances de nouveaux tests sérologiques innovants pour le dépistage de l'hépatite E – HEPESERO
L'objectif de cette étude est de développer et d'améliorer des tests sérologiques multiplexes à base de billes pour le virus de l'hépatite E, pour mieux diagnostiquer et d'estimer la charge de morbidité de l'hépatite E dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L'étude est un projet menée par le Prof. Isabella Eckerle, le Dr Benjamin Meyer du Centre de vaccinologie et la Dr Sophie Waldvogel Abramowski du Laboratoire d'Immuno-hématologie transfusionnelle.
CCER-2025-00068