Palmarès des gagnantes et gagnants du Hackathon des HUG #8
Découvrez le palmarès de cette 8e édition du Hackathon, organisée par le Centre de l'innovation des HUG. Félicitations aux 94 participantes et participants qui ont relevé 10 défis en 36 heures. Créativité, collaboration, plaisir et innovation étaient au rendez-vous !
Double grand prix du Hackathon des HUG
Cette année, deux équipes ont su convaincre de façon unanime, l'ensemble du jury d'expert-e-s, du public et des équipes participantes. Ainsi, elles ont toutes les deux remporté le fameux Grand Prix du Hackathon: une preuve éclatante de l'excellence partagée ! Il s'agit des équipes des défis SLA Connect et PICS-P.
1. SLA Connect
Le projet SLA Connect, porté par Mme Agustina Lascano, propose un soutien essentiel pour les patients et patientes atteintes de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative rare et incurable qui engendre un besoin crucial d'informations claires et pratiques.
➡ Durant les 36h du Hackathon : L'équipe SLA Connect a développé un module interactif au sein de l'application Concerto, offrant des contenus fiables et accessibles, co-construits avec la patientèle et les professionnel-les de santé. Ce module renforce l'autonomie et l'accompagnement des personnes touchées par la SLA.
2. PICS-P Academy
Ce projet, porté par Mme Lucile Revel, vise à mieux comprendre et accompagner le Syndrome Post Soins Intensifs Pédiatriques. Le PICS-P est un trouble méconnu et souvent sous-diagnostiqué qui touche les enfants et leur famille après un séjour en soins intensifs, avec des séquelles durables, qu'elles soient physiques, cognitives, émotionnelles ou sociales.
➡ Durant les 36h du Hackathon : L'équipe PICS-P Academy a créé un site web riche en contenu de sensibilisation et de formation. Le personnel soignant devient ainsi un maillon essentiel d’un réseau de soins coordonné autour de l’enfant. Ce site permet de repérer les signes du PICS-P et d'orienter les enfants et leur famille vers une prise en charge spécialisée.
Prix Coup de coeur du Jury: Personnel soignant: les clés pour rester motivé-e
Ce défi, représenté par Mme Gelsomina Léporé, vise à trouver les clefs pour garder le personnel soignant motivé et ainsi augmenter la durée de maintien dans leur profession.
➡ Durant les 36h du Hackathon : l’équipe projet a identifié différents leviers de la motivation et a imaginé un nouveau module dans Concerto, dont l’objectif serait de visibiliser la reconnaissance de la patientèle envers le personnel soignant sous la forme d'un livre d'or permettant de laisser un message de gratitude. Le but étant de contribuer directement au bien-être du personnel et de renforcer l’engagement des équipes.
Prix Coup de cœur du public: UNISSONS - des liens qui guérissent
Mme Anne-Laure Hariel-Spinelli a porté ce projet qui concerne les jeunes atteints de maladies chroniques au moment où ils passent en secteur adulte - à l'âge de 16 ans - quittant ainsi l'environnement protecteur et animé de la pédiatrie pour un milieu souvent inadapté, où ils se retrouvent isolés et sans repère. Cette transition impacte leur bien-être, leur adhésion aux soins et leur qualité de vie.
➡ Durant les 36h du Hackathon : L’initiative UNISSONS vise à briser cet isolement en imaginant des activités réservables et intégrées dans l’agenda des soins via un nouveau module « UNISSONS » dans l’application Concerto, ainsi que la création d’un espace dédié « youth friendly » de rassemblement social.
Les autres défis:
Hackathon finisher: VIDEPE
Développement d'un outil web innovant pour aider les médecins dans l’évaluation préchirurgicale des patient-e-s atteint-e-s d’épilepsie. Cette application vise à offrir une exploration interactive de données multimodales complexes, incluant des données fonctionnelles et structurelles, dans le but de faciliter la prise de décisions concernant l’éligibilité des patients à la neurochirurgie.
Hackathon finisher: TERACOR
Création d'une plateforme innovante qui repense la coordination thérapeutique grâce à une synchronisation instantanée des applications vers un tableau de suivi interactif, à destination des patient-e-s, des soignant-e-s et des thérapeutes.
Hackathon finisher: HÔ'PICTO
Déploiement d'une communication alternative et augmentative aux HUG, permettant à la patientèle, peu importe sa pathologie ou son handicap, de comprendre le déroulement de ses soins, exprimer ses symptômes et participer à la prise de décision.
Hackathon finisher: WEIGHTQUEST
Développement d'un serious game éducatif et immersif dans lequel le joueur ou la joueuse incarne un personnage souhaitant perdre du poids. Il ou elle doit prendre des décisions sur son alimentation, son activité physique, son suivi médical et l’utilisation (ou non) de traitements médicamenteux; ceci dans le but d'intégrer des mesures hygiéno-diététiques à son mode de vie.
Hackathon finisher: VIGIGERME IA
Développement d'un assistant intelligent pour la prévention et le contrôle des Infections au sein de l'Hôpital.
Hackathon finisher: FLOW
Un système digitalisé permettant aux médecins de ville et des cliniques privées de transmettre les informations médicales essentielles pour une hospitalisation directe, sans passage par les urgences, afin de limiter la surcharge, la répétition des examens, les retards de soins et la frustration des patients.
Toutes nos félicitations à tous les Hackathoniens et toutes les Hackathoniennes !