Psycho-oncologie

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Plan

+41(0)22 372 79 53

Pr Massimo Valério  Professeur Massimo Valerio
  Médecin chef du Service d'urologie

L’annonce du cancer ainsi que les traitements provoquent des changements profonds dans l’existence et dans les relations avec l’entourage. Les retentissements peuvent être nombreux : anxiété, manque d’énergie, peur de l’avenir, perte du plaisir dans les activités et les contacts sociaux, dégradation du sommeil …. Certains retrouvent un équilibre spontanément, alors que d’autres ont besoin d’une aide psychologique. Le soutien psychologique permet au patient de parler de ses difficultés, ses craintes, ses angoisses. Le patient peut aussi faire le point sur ses capacités à avancer avec la maladie et faire les choix utiles pendant et après les traitements.

La prise en charge psychologique peut être une partie intégrante du traitement de la maladie cancéreuse. Cette prise en charge vise à prévenir et traiter les répercussions négatives de la maladie sur le patient et son entourage et à améliorer la qualité de vie. La psycho-oncologie permet de faire face à la maladie et à ses conséquences et aide à trouver des solutions pour mieux vivre cette période difficile.

La prise en charge psycho-oncologique peut être effectuée par un psychologue ou un médecin psychiatre en fonction des besoins du patient. Le médecin en charge du patient proposera des consultations adaptées à chaque situation.

Photo
Image
HUG
Dre Marta Vitale PhD
Référent psychologie
Photo
Image
HUG
Dr Vasileios Chytas
Référent psychiatrie de liaison
Contenu

Les associations patients partenaires du centre du cancer de la prostate peuvent également apporter un soutien psychologique aux patients. 

Contenu

Consulter les autres traitements complémentaires pour la qualité de vie

Dernière mise à jour : 20/02/2024