Pr Nicolas Mach

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr Nicolas Mach
Professeur
Nicolas Mach
Directeur Centre des cancers
Frédéric Ris
Professeur
Frédéric Ris
Directeur adjoint Centre des cancers
Contenu

Pr Nicola MachLe Professeur Nicolas Mach a obtenu son diplôme de médecine en 1988 au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève.

Après une année de pathologie clinique, il effectue une formation complète en médecine interne, interne puis chef de clinique de 1989 à 1993 au sein des HUG.

Il débute ensuite sa spécialisation en oncologie médicale (Prof Alberto) puis après 2 ans de clinique, il complète sa formation par 3 ans de recherche en immunologie des tumeurs dans le laboratoire de recherche du prof. Glenn Dranoff, au Dana Farber Cancer Institute, Harvard Medical School, Boston USA. 

De retour à Genève, il obtient un poste de chef de clinique scientifique qui lui permet de compléter sa formation clinique en oncologie et en parallèle de mettre en place son laboratoire de recherche au Centre Médical Universitaire. Les 2 axes principaux de recherche sont : l’analyse des paramètres nécessaires pour une immunité anti-tumorale efficace et le développement d’immunothérapies cellulaires personnalisées pour une application clinique.

Le Prof. N. Mach a obtenu les titres FMH en Médecine Interne et en Oncologie. Depuis 2003, il est médecin-adjoint du Chef de Service en Oncologie Médicale.

Depuis 2010, Nicolas Mach est membre du bureau du Centre de Recherche Clinique des HUG / Faculté de Médecine et depuis 2012, il dirige la nouvelle unité de recherche clinique du Service d’Oncologie créée avec le soutien de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti.

En 2012, il obtient son privat docent, en 2017 le titre de Prof. assistant et en 2020 celui de Prof. associé. 

Les travaux du Professeur Mach ont été récompensés notamment par le Gateway/Rising Tide/SAKK Cancer Research Grant en 2015 et le Swiss MedTech Award en 2017. En 2020, les projets de recherche cliniques développé par son groupe ont bénéficié d’un subside du prestigieux programme de recherche européen Horizon 2020 à hauteur de 2.5 M€

En collaboration étroite avec le laboratoire de thérapie cellulaire des HUG et la start-up MaxiVAX dont il est un des fondateurs, des études de Phase I et de Phase IIa d’immunothérapie anti-tumorale personnalisée, issues de ses travaux de recherche, ont été mises sur pied. Près de 50 patients souffrant de cancers avancés réfractaires aux thérapies classiques tel que chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie de 1ère génération ont été traité dans ce programme. Le Prof. Mach est inventeur et détenteur de plusieurs brevets déposés par Unitech et depuis quelques mois il dirige le comité scientifique du Centre de l’Innovation des HUG.

Au sein du Service d’Oncologie, le Professeur Mach est responsable de la prise en charge des tumeurs de la tête et du cou (ORL) et des sarcomes (tumeurs des os et des tissus mous) ainsi que de l’Unité de Recherche Clinique, structure de 15 personnes gérant plus de 50 études ouvertes pour les patients souffrant de cancer. 

Au niveau suisse, il est responsable du Strategy Council du groupe suisse de recherche contre le cancer (SAKK).  

De 2020 à 2022, il est également directeur-adjoint du Centre des Cancers, dirigé par le Prof Enrico Tessitore et depuis le 1er novembre 2022, il est nommé directeur du Centre des cancers, structure transdépartementale, en charge de la prise en charge multidisciplinaire des patients souffrant de cancers grâce à plusieurs structures : les14 tumorboards dédiés aux différents cancers mais également les itinéraires cliniques, les guidelines et la certification des centre d’excellence (centre de la Prostate, du sein, des tumeurs pulmonaires).
 

Dernière mise à jour : 08/12/2022