Expertise multidisciplinaire

colloques pluridisciplinaires tumor boardLes tumors boards

Le Centre des cancers des HUG est organisé autour de plusieurs tumor boards couvrant la majorité des pathologies cancéreuses. Ces colloques pluridisciplinaires réunissent des experts de toutes les spécialités impliquées dans la prise en charge des cancers. L’examen de la situation de chaque patient prend en compte toutes les dimensions de la maladie. Le collège d’experts propose ensuite un plan d’investigation ou de traitement sur la base d’un consensus. Celui-ci repose sur les bonnes pratiques cliniques issues des recommandations internationales. La décision finale quant au traitement à suivre revient toujours au patient accompagné par son médecin.

Les tumor boards ont lieu chaque semaine et réunissent les intervenants suivants :

  • chirurgiens spécialisés
  • médecins nucléaristes
  • médecins oncologues
  • médecins pathologistes
  • médecins radio-oncologues
  • médecins radiologues

A ce noyau d’experts s’ajoutent ensuite les spécialistes de l’organe touché à savoir :

dermatologues, endocrinologues, gastro-entérologues, hématologues, infectiologues, neurochirurgiens, neurologues, neuroradiologues, onco-généticiens, oncogynécologues, orthopédistes, ORL, plasticiens, pneumologues.

La salle des tumor boards est équipée d’un système de visio-conférence pour faciliter les échanges de compétences médicales avec d’autres établissements de santé publics et privés.

Les patients suivis par un médecin de ville peuvent demander, par le biais de son intermédiaire, à ce que leur cas soit présenté aux tumor boards.

Les médecins ont en effet la possibilité de présenter leurs dossiers aux tumor boards selon le calendrier, établi et géré par le secrétariat du Centre des cancers. Les dossiers sont adressés par le biais de la plateforme sécurisée My HUG.

En savoir plus sur le e-tumor board.

Dernière mise à jour : 14/10/2020