Le Centre de la mémoire est reconnu pour sa capacité de compléter les soins proposés aux patients et patientes par des programmes de recherche nationaux et internationaux d'envergure. Le centre attache une grande importance à donner l'accès aux dernières molécules ou traitements innovants en participant à des essais cliniques. Ces derniers offrent d'une part la possibilité de recevoir des traitements encore inaccessibles dans la pratique clinique, mais aussi de contribuer aux connaissances et à l'amélioration de la prise en charge d'autres patients et patientes.
Les essais cliniques
Comment en bénéficier?
Les équipes de recherche du centre peuvent vous contacter pendant ou après votre parcours de soins, en fonction du type d’examens que vous réalisez ou selon les critères des études en cours, pour vous demander si vous souhaitez bénéficier d'un traitement qui n'est pas encore disponible en clinique.
Grâce à votre participation, vous accédez à des technologies de pointe ainsi qu’à des traitements et médicaments innovants autrement inaccessibles tout en faisant progresser les soins sur les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées).
Chaque étude, et les examens associés, vous sont expliqués en détails.
Vous pouvez à tout moment vous retirer d’une étude.
Le registre pour la santé du cerveau
Le Centre de la mémoire des HUG, en partenariat avec les cliniques de la mémoire de sept hôpitaux ou centres de recherche situés dans toute la Suisse, a conçu un registre pour la santé du cerveau, le Brain Health Registry (BHR). Il vise à constituer une base de données globale de personnes qui souhaitent apporter leur contribution à la recherche sur les maladies neurodégénératives et plus particulièrement sur la maladie d’Alzheimer.
Les volontaires - patients, patientes ou personnes en bonne santé - qui s’inscrivent au registre apportent un certain nombre d’informations et deviennent potentiellement partenaires de recherche. Les équipes de recherche peuvent ensuite les sélectionner pour intégrer un panel en fonction des critères de sélection et d’exclusion de leurs études.
L'objectif de ce partenariat scientifique entre volontaires chercheurs et chercheuses est de faire progresser la recherche sur les maladies neurodégénératives en mettant notamment en place des approches thérapeutiques préventives et des techniques de diagnostic précoces. Le BHR s'efforce ainsi de recruter des personnes relativement jeunes, âgé-es de 50 ans et plus. Parallèlement, il permet aux volontaires d'accéder potentiellement à des technologies de pointe, à des méthodes de traitement innovantes et aux médicaments les plus récents.