Afin de garantir la continuité des prises en charge chirurgicales, les travaux d’AC10 se sont déroulés en étapes successives.
- 2017: Bloc Gustave Julliard – Salles Julliard
Constitué de deux salles robotiques et quatre salles conventionnelles, dédiées à la chirurgie viscérale, urologique et thoracique, ce bloc est adjacent aux huit salles du bloc OPERA. Les deux salles robotiques sont équipées d’un robot Da Vinci, qui sert principalement aux interventions de chirurgie viscérale, urologique et gynécologique.
Le projet GIBOR (Groupe IRM bloc opératoire et rythmologie) est une plateforme chirurgicale et interventionnelle constituée d’une salle d’opération dédiée à la neurochirurgie et d’une salle de rythmologie couplées à une salle d’imagerie IRM (imagerie par résonance magnétique). La rythmologie est la science de l'excitation électrique dans le cœur et appartient au domaine de la cardiologie.
La spécificité de GIBOR réside dans le fait que l'IRM se déplace dans le bloc opératoire sur des rails au plafond. Par ailleurs, la salle de rythmologie s'ouvre directement sur la salle d'IRM, permettant de transporter facilement le patient ou la patiente durant l’intervention.
EXTOP, pour Extension OPERA, a permis la construction d’un nouveau bâtiment de deux étages. Le premier étage est raccordé au bloc opératoire OPERA. Il comprend cinq salles d’opération, qui allient évolutions technologiques et ergonomie pour favoriser la qualité et la sécurité des prestations.
- 2021-2022: Salles interventionnelles
Deux nouvelles salles interventionnelles ont été ouvertes en 2021 et 2022.
- 2024: Nouvel accueil des blocs opératoires OPERA et EXTOP
Les travaux et rénovations de la zone OPERA ont permis de réorganiser l'espace et de créer une nouvelle zone d’accueil pour les patients et patientes. Elle est située devant les blocs opératoires OPERA et EXTOP. L’objectif principal de ce projet était de créer un espace d’attente chaleureux pour les personnes arrivant à l’hôpital le jour de leur opération. Cette nouvelle organisation améliore leur confort physique, mais aussi psychologique, en contribuant à diminuer le stress lié à une intervention chirurgicale.
Le bloc Prévost est la dernière étape du programme AC10. Il regroupe trois salles d’opération de type conventionnel et deux salles opératoires hybrides. Il s’agit de blocs opératoires de dernière génération, orientés principalement dans les domaines de la neurochirurgie et de la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique. Ces salles sont reliées directement aux Urgences adultes, par le biais d’un ascenseur. Cela permet de prendre en charge encore plus rapidement les urgences chirurgicales.
Ces salles hybrides regroupent en un même lieu des d’activités médicales de natures différentes, telles que la chirurgie et la radiologie, qui étaient séparées jusqu’alors. Disposant de systèmes d’imagerie en temps réel, elles permettent de faire en sorte que le geste chirurgical se déroule en même temps que les prises d’images, en 2D et 3D, de très haute définition.